Lamartine et la question sociale

Couverture du livre « Lamartine et la question sociale » de Henri Guillemin aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868197207

Lamartine, un poète romantique, perdu dans les doux nuages d'une vie insouciante ?
Avouez que c'est un peu l'image que nous en donnent l'école et l'histoire littéraire.
Et, pourtant : pas du tout!

Et, pourtant : pas du tout!
Certes un écrivain (mais qui arrêta la poésie pour faire sérieux!), certes un auteur productif (il faut bien vivre!)... Mais, d'abord, avant tout, une ambition politique, clairement définie dans sa tête et pas n'importe laquelle. Dès 1830 il se confectionne une image d'homme providentiel. S'il choisit, finalement, la République c'est parce qu'il faut bien faire la part du feu! La "question sociale" est une bombe à retardement qu'il veut désamorcer. Dès lors, un seul objectif : parvenir au pouvoir suprême. Même sa gigantesque oeuvre L'Histoire des Girondins fait partie du plan de carrière!
Son heure arrive en 1848, avec cette "première résurrection de la République", dont il sera d'ailleurs l'un des fossoyeurs inconscients.
Ayant perdu la confiance de sa classe (l'aristocratie rurale), sans gagner celle du peuple il redescendra très vite les marches de la gloire politique. Dès lors c'est une très longue déchéance humaine, économique, artistique. Henri Guillemin donne ici un éclairage impressionnant de réalisme, de conviction encore une fois aux antipodes des idées convenues sur cette vie