L'alphabet du silence

Couverture du livre « L'alphabet du silence » de Delphine Minoui aux éditions L'iconoclaste

Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Goktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille.
Mais Goktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente.
Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion.
Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Goktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau.
Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.

• « La Turquie n’était pas seulement en guerre ouverte contre les combattants du PPK. Elle était en guerre ouverte contre les droits de l’homme. »
    En arrière fond de cet excellent roman, l’analyse passionnante de la Turquie au début du 21ème siècle.

2016 en Turquie - Un couple...

2016 en Turquie - Un couple d’universitaires, Göktay, sa femme Ayla et leur petite fille.
    Ayla, militante dans sa jeunesse, recherche maintenant le confort de sa famille, la préservation d’un cocon autour de l’enfant. Göktay poursuit seul l’engagement politique, signe une nouvelle pétition pour la paix et se retrouve en prison.
    Le monde s’écroule pour sa femme qui éprouve surtout de la colère. Comment a-t-il pu les mettre en danger ainsi ? Car son geste menace désormais toute la famille…
    Au fil des rencontres et de la résistance farouche de son mari, Ayla va petit à petit comprendre et le soutenir.

J’ai infiniment aimé ce récit sans jugement sur les citoyens turcs. Prisonniers de la peur ou de la manipulation qu’exerce le régime, comme la jeune musulmane Fatma. Elle soutient Erdogan, voyant en lui, le chantre de l’Islam politique, qu’elle juge tolérant, en un premier temps.

J’ai retrouvé aussi avec grand plaisir la puissance de l’écriture de Delphine Minoui. En effet, elle est aussi l’auteur de « Les passeurs de livres de Daraya » qui se déroule en Syrie. La préservation d’un espace de paix, d’humanité et d’ouverture avec la sauvegarde d’une bibliothèque, alors que la violence et les bombes menacent chacun.
    Dans « l’alphabet du silence », les voix, les écrits des intellectuels sont également à éradiquer, à faire rentrer dans le rang de la soumission.
    Face à l’oppression de plus en plus présente, de moins en moins masquée, tous les moyens de résister sont utilisés. Y compris les dessins que Göktay griffonne en prison et qu’il parvient à transmettre à sa femme.
    La force du silence qui résiste, la force des dessins qui décrivent une situation.
    « Le silence est un espace (…) qu’aucune dictature ne pourra jamais atteindre. »

C’est aussi le message d’espoir de l’autrice. Les hommes épris de démocratie, de paix seront toujours présents, trouveront toujours le chemin de l’humanité, même si leur vie est en danger.
    La liberté, la paix, la démocratie ont un prix.

En mai 2023 avaient lieu les élections présidentielles. Ce livre est paru en avril 2023 tandis que beaucoup espérait à l’intérieur et à l’extérieur du pays, une défaite de Recep Tayyip Erdogan… Hélas !...

Harmonie parfaite entre un roman, son suspens, et l’analyse de l’environnement politique.
    Des romans qui nous ouvrent les yeux, qui nous grandissent.
    Merci Delphine Minoui !

• Sur fond des événements qui secouent la Turquie sous Erdogan, l'auteure bâtit une fiction qui tient la route , le récit donne à voir comment la vie d'une famille heureuse , Gotkay et son épouse Ayla, universitaires, parents d'une petite fille bascule lors d'une chasse aux sorcières.
    La liberté...

La liberté d'expression n'existe pas. Or , une fois de plus, Gotkay a signé une pétition.Après des menaces d'intimidation, Gotkay est emprisonné. Il résiste en se creant un espace mental.
    Le coup d'état manqué de 2016 est l'occasion rêvée pour Erdogan de procéder à des vagues de limogeages.
    Gotkay toujours emprisonné entame une grève de la faim. Il fait des mots-dessins que sa femme expose le matin dans les parcs.
    À Ankara Ayla découvre la résistance, en particulier celle des enseignants.
    Le procès de Gotkay commence alors qu'il est depuis 2 ans en prison…