L'Album George Sand

Couverture du livre « L'Album George Sand » de Jean-Yves Patte et Christine Fleurent aux éditions Chene

"Je pleure une morte et je salue une immortelle" Victor Hugo,
Texte lu par Paul Meurice au Cimetière de Nohant le 10 juin 1876.

Le bicentenaire de la naissance de George Sand (1804-1876) sera célébré en juillet 2004.

"Je pleure une morte et je salue une immortelle" Victor Hugo,
Texte lu par Paul Meurice au Cimetière de Nohant le 10 juin 1876.

Pour l'occasion, Christine Fleurent et Jean-Yves Patte nous invitent à une promenade en image dans l'univers de l'écrivain.
Dans sa maison de Nohant, le visiteur part à sa rencontre, de pièces en pièces : le bureau où elle écrivait ses romans et textes politiques, la chambre où elle accueillait Chopin, Musset, Manceau et ses autres amants, la cuisine où mijotait les repas qu'elle servait à ses amis Balzac, Flaubert, Delacroix, le piano où jouaient Chopin et Liszt... Tout se passe comme si la maison agissait à la manière d'une chambre noire dont une mystérieuse lentille, quelque "oculus" secret, serait capable de faire pénétrer au plus profond d'elle-même, les rayons des lumières, d'absorber les objets extérieurs, les personnes mêmes, et d'en garder une image, une imprégnation.
Les photographies de Christine Fleurent sont mises en regard de gravures d'époques et des textes de George Sand extraits de sa correspondance, de ses mémoires (Histoire de ma vie) ou de ses romans. Ce très bel album dévoile une femme indépendante, éprise de liberté, qui change résolument des vérités proclamées éternelles et combat le flot des craintifs qui voient en l'aliénation d'autrui le moyen le plus sûr de préserver leurs jouissances égoïstes. Une femme « à légende », choquante et fascinante mais surtout hors norme tant par son caractère que par ses choix.