Laïcs et saints ? dans la lumière de Vatican II

Couverture du livre « Laïcs et saints ? dans la lumière de Vatican II » de Georges Huber aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Heureux témoin du Concile, nous avons suivi les débats des Pères à travers les conférences de presse quotidiennes. Un fait nous a particulièrement frappé : l'importance que certains Pères donnaient à la sainteté dans la vie de l'Eglise, et à la sainteté des laïcs en particulier, pour réaliser l'aggiornamento voulu par Vatican II, comme aussi l'insistance avec laquelle Paul VI revenait, dans ses discours, sur l'exigence chrétienne qu'est la sainteté.
Par ailleurs, les documents de Vatican II qui touchent au problème de la sainteté sont extraordinairement riches de lumière et vibrent d'une ferveur contagieuse. Il semble cependant qu'on en parle peu ...
Enfin, le fait de vivre à Rome et de pouvoir assister à de nombreuses béatifications et canonisations, nous a souvent placé devant ce problème : pourquoi donc l'Eglise élève-t-elle si rarement des laïcs à la gloire des autels ? La sainteté serait-elle réservée à une aristocratie religieuse ? Le menu peuple n'y aurait-il que très difficilement accès ?
Dans une audience publique, Paul VI disait à des pèlerins que le tout premier objectif du Concile était de susciter dans le peuple de Dieu « un réveil, une prise de conscience, de la bonne volonté, de la piété, de l'ardeur, des résolutions nouvelles, des espérances nouvelles, des activités nouvelles, de l'énergie spirituelle, du feu » [.] Une dizaine de questions nous ont valu des réponses significatives. Notre enquête touche, entre autres, la résonance de l'appel du Concile à la sainteté dans les paroisses et dans les associations catholiques; la notion de sainteté qu'ont les fidèles isolés, privés de l'appui spirituel de quelque Tiers-Ordre, Institut séculier ou Mouvement d'Action Catholique.