L'affaire Cherkassky

Couverture du livre « L'affaire Cherkassky » de Aurelie Ramadier aux éditions Balland
  • Editeur : Balland
  • EAN : 9782940719198

L'affaire Cherkassky est le récit d'une enquête menée par une jeune journaliste autour de Nicolas Cherkassky, personnage trouble passé à l'Ouest pendant la Guerre Froide.

Nicolas Cherkassky a bien existé, sous un autre nom. Je l'ai connu. C'était un homme ordinaire qui a vécu une vie extraordinaire : j'ai eu envie de la raconter. Parti en URSS en 1945, il restera prisonnier des frontières soviétiques pendant trente-sept ans, avant de réussir à s'évader dans des circonstances à haut risque. Ce témoignage, le récit de cette existence hors du commun, est enchâssé dans une enquête entièrement fictive ;
J'ai choisi ce dispositif pour questionner le personnage de Nicolas dont même ses proches reconnaissaient n'avoir jamais réussi à éclaircir les véritables intentions.
L'action oscille entre hier et aujourd'hui, entre les avenues parisiennes et l'immensité soviétique, entre les réceptions diplomatiques, les baraquements du goulag et les bancs de l'université, entre Bagnolet, Toronto, Marseille et Islamabad. C'est un roman d'espionnage et un récit d'apprentissage ; mais cet apprentissage aura un prix : le passé trouvera dans le présent des résonances inattendues. Au début des années 2000, une aspirante journaliste tente de reconstituer ce pan de sa vie. Mais le passé est mouvant, les apparences, trompeuses. Cet homme était-il un espion?

• Le Français qui a réussi à fuir le goulag

Aurélie Ramadier a longuement enquêté sur Nicolas, sauvé par son père du goulag et devenu un ami de la famille. Ce roman à suspense lui rend hommage en retraçant son incroyable odyssée après 37 ans de captivité.

«Nicolas est décédé au printemps...

Le Français qui a réussi à fuir le goulag

«Nicolas est décédé au printemps 2015. Papa l'a suivi en janvier 2017, alors que j'écrivais ce livre. Ils ont emporté avec eux un morceau de l'histoire de la Guerre Froide.» Retraçant la genèse de son roman, Aurélie Ramadier lève un coin du voile sur le vrai Nicolas, l'homme qui a réussi à fuir le goulag après 37 ans de captivité et que son père a sauvé en franchissant les grilles de l'Ambassade de France à Moscou en octobre 1981 au volant de sa R5. Devenu un ami de la famille, il a expliqué son incroyable périple lors des repas auxquels il était convié. Si la petite fille qu’elle était alors n’a pas tout compris, la romancière qu’elle est aujourd’hui a trouvé là un terreau on ne peut plus fécond.
    Restait à «mettre en scène» le destin de celui qui sera nommé Cherkassky.
    Pour cela, nous nous retrouvons à Paris en 2004. Camille, étudiante mais très envieuse de se lancer dans le journalisme, a rendez-vous avec le responsable du Tribun, un magazine susceptible de l'embaucher. Ce dernier lui suggère d’écrire pour un supplément à paraître et consacré à la Russie, un article en proposant une image positive. «Trouvez-moi un thème sympathique, original si possible. Et apolitique. Si je vous donne mon feu vert, on pourra passer à l’étape suivante.»
    Camille va alors se souvenir de l’incroyable aventure de Nicolas et se dire qu’elle tient peut-être un sujet. D’autant que cette histoire n’est pas sans rappeler l’Affaire Farewell, l’histoire de cet agent du KGB qui s’est mis au service des services de renseignements français en lui fournissant des milliers de documents. Les dates sont du reste concordantes, les deux affaires se déroulant en 1981. Alors Camille commence par rassembler la documentation sur cette affaire et tombe sur une page arrachée d’un livre, Une vie volée de Danielle Hébert. Un ouvrage qu’elle va avoir beaucoup de peine à trouver, mais qui va lui permettre de donner toute sa crédibilité à son sujet, car il raconte le destin de Nicolas Cherkassky et va lui livrer les premiers indices susceptibles de l’aider à remonter la filière d’une enquête aussi difficile que passionnante.
    Ancien étudiant en journalisme, je me permets ici d’ouvrir une parenthèse à l’attention de tous ceux qui veulent travailler dans l’information. Je leur conseille la lecture de ce livre avec de quoi prendre des notes à portée de main, car la manière dont Camille va mener son enquête est une vraie leçon de journalisme d’investigation. On enregistre les interviews, on recoupe les informations, on croise les sources et on remet en question les affirmations. On oublie aussi une thèse pour y revenir par la suite quand un autre éclairage aura permis d’appréhender l’affaire par un autre bout. Voici donc Camille essayant de tirer les vers du nez à Dominique qui a travaillé de longues années au quai d’Orsay, retrouvant Danielle Hébert et tentant de lui soutirer les noms d’autres témoins, cherchant tous ceux qui ont pu côtoyer Nicolas Cherkassky dans ces années 1980-1990, lorsqu’il avait retrouvé la France et avait ouvert un restaurant russe dans le XVe baptisé Le Traktir.
    Au fur et à mesure que se dévoile le parcours de Nicolas ce sont aussi de nouvelles questions qui émergent sur le rôle des services secrets français, sur l’attitude des services secrets russes, sur l’envie de croire au scénario le plus héroïque. Une histoire à la Monte-Cristo qui voit un prisonnier s’évader du goulag et réussir à parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver sa terre natale en bénéficiant d’aides improbables. À moins qu’il ne s’agisse d’un scénario arrangé de toutes pièces pour retourner un agent.
    Aurélie Ramadier se garde bien de répondre à cette question, laissant au lecteur le soin de se faire une opinion à l’aune des témoignages recueillis et des documents consultés. Jusqu’aux dernières pages dans lesquelles les rebondissements sont encore plus nombreux qu’au fil des chapitres, on suit Camille avec délectation, on partage ses doutes, on se réjouit avec elle de chaque nouvelle avancée. Et on n’a pas vu passer les 450 pages de ce vrai-faux roman d’espionnage.