Couverture du livre « L'actionnariat salarié ; ses effets sur la performance des entreprises et les attitudes des salariés au travail dans le contexte des grands groupes » de Marco Caramelli aux éditions Aumage
  • Editeur : Aumage

Notre ouvrage s'adresse à un public varié, du plus expert au plus profane puisqu'il expose clairement ce qu'est l'actionnariat salarié.

Pourquoi les entreprises mettent-elles en place des plans d'actionnariat salarié ? Comment se passe la mise en place en pratique ? Est-il préférable d'utiliser l'Actionnariat direct ou l'indirect ? Est-il préférable que les salariés exercent leur droit de vote ou que celui-ci soit porté par un représentant ? Quel est le rôle et l'intérêt des associations d'actionnaires salariés ? L'actionnariat salarié peut-il augmenter la motivation et l'implication des salariés au travail ? Fidélise-t-il les salariés ? Si oui par quels mécanismes et à quelles conditions ? L'actionnariat salarié est-il bénéfique pour la performance des entreprises ? Pourquoi ?
C'est à ce type de questions que le lecteur de cet ouvrage trouvera des éléments de réflexion et de réponse.
A partir des résultats de recherches passées, d'entretiens auprès de différents acteurs du monde de l'actionnariat salarié et de questionnaires administrés auprès de salariés de grands groupes français, l'auteur nous plonge d'abord au coeur du monde de l'actionnariat salarié avant de nous présenter des résultats d'une enquête menée auprès de plus de 1500 salariés, nous permettant ainsi d'aller au-delà des discours théoriques classiques sur l'actionnariat salarié et d'apporter des résultats fondés sur des méthodes scientifiques.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels d'entreprises qui s'intéressent à divers titres à l'actionnariat salarié, qu'aux hommes politiques dont les règlementations ont un impact important sur les pratiques d'entreprises. Il intéressera également les enseignants, chercheurs et étudiants en Economie, Commerce et Sciences de Gestion.