Lacs des Alpes vus du ciel

Couverture du livre « Lacs des Alpes vus du ciel » de Robert Bornecque et Francois Dardelet et Laurent Dardelet aux éditions Dardelet
  • Editeur : Dardelet

De tous temps les Alpes ont constitué un magnifique château d'eau, escaladé par les vents d'ouest, humides, qui en s'élevant et se refroidissant se condensent en nuages et en pluie. Ces eaux abondantes ruisselant vers les plaines, ont parfois rencontré des pièges qui les ont retenues en nappes plus ou moins vastes, plus ou moins profondes :
Les lacs alpins.

L'attrait pittoresque des lacs sur nos contemporains est considérable. La présence d'un lac fournit un objectif de choix pour le plaisir du spectacle offert.

Cet attrait a d'ailleurs transformé en quelques décennies le rivage de certains lacs : création de port pour le nautisme, de plages pour les baigneurs, de circuits touristiques. La beauté changeante des lacs a séduit bien des peintres et des photographes. Les uns comme les autres restent sur la rive ou sur les hauteurs voisines.

F. Dardelet, lui, prend l'avion et regarde les lacs depuis le ciel. Parti au sud de la Durance et de la retenue de Serre-Ponçon, remonte vers Grenoble, oblique sur l'Oisans, les Rousses, Belledonne, effleure le Bas Dauphiné (Charavines), passe en Savoie et Haute-Savoie, d'Aiguebelette à Tignes et au Léman. De là, sautant la frontière il nous présente Genève, la rive suisse du Léman, le Valais, pour achever son grand vol courbe aux confins italo-helvètes.

Aux lecteurs plus habitués aux vues horizontales ou légèrement plongeantes, cet ouvrage propose un embarquement immédiat pour une découverte des lacs alpins sous un angle inhabituel, mais révélateur, celui de l'oiseau.