La vie inexprimable

Couverture du livre « La vie inexprimable » de Jacques Gauthier aux éditions Éditions Du Noroît

Nous lisons La vie inexprimable comme des méditations dun lecteur attentif aux signes du monde : poèmes, amour ce feu premier auquel le poète retourne sans arrêt.

Jacques Gauthier tient au plus simple cette poésie dun homme dans lamour. Du corps au poème, on assiste à une démarche pleine, assumée, incarnée. Cest-à-dire que nous sommes avec le poète dans la vie même. Poésie et spiritualité, côte à côte dans lincandescence dune absence, où se manifeste la tension entre parole et silence, vie et mort.

Il en retire moins une vérité que le mouvement que cet amour a cherché à former, que la présence quil cherche à donner.

En épilogue, son art poétique cristallise sa démarche : dépossession de soi, étonnement de vivre, merveilleux, révélation de linfini, autant déchos dune volonté de communiquer avec lautre une espérance fondatrice.

Le poète se donne, comme on le dit dun don.