La vie cachée des écrivains

Couverture du livre « La vie cachée des écrivains » de Florient Azoulay aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Qu'ont donc de si particulier les écrivains pour que nous soyons pris de cette irrésistible envie de pousser la porte de leur cabinet secret ?
Dans ces pages, on découvrira :

Dans ces pages, on découvrira :
Les poèmes que s'échangeaient deux collégiens liés par une indéfectible amitié, les jeunes Albert Cohen et Marcel Pagnol... Des textes encore inédits à ce jour.
Dans quelle étonnante posture le poète-diplomate brésilien Vinicius de Moraes aimait composer ses oeuvres.
Comment Cervantès, condamné à avoir la main droite tranchée, perdit l'usage de la main gauche en combattant les troupes d'Ali Pacha.
Ce qui a poussé Tolkien à prendre la plume du Père Noël pour répondre à des lettres d'enfants.
Pourquoi Pablo Neruda n'est pas Pablo Neruda...
Florient Azoulay, touche-à-tout à l'érudition pétillante, aime les écrivains.
Il traque leurs manies inavouables, s'amuse de leur ego chatouilleux et de leurs mesquineries charmantes... mais, surtout, rend hommage à leur génie. Voici un fantastique bréviaire des bizarreries qui font, sinon la grandeur, la vie de la littérature.