La vie brisée du duc de Berry

Couverture du livre « La vie brisée du duc de Berry » de Michel Bernard Cartron aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Il était jeune, il aimait la vie qu'il dévorait à pleines dents , il aimait la France, qu'il voulait belle et grande ! Charles Ferdinand d'Artois, duc de Berry, fils du roi Charles X, incarnait l'espoir de la monarchie restaurée. Et pourtant, un soir d'hiver de l'année 1820, sa vie bascule. Alors qu'il sortait de l'Opéra, un homme jaillit de l'ombre, et le frappe au coeur. Le sang jaillit. « Je suis assassiné ! Cet homme m'a tué ! » Brusquement tout s'effondre. Ce n'est pas seulement la mort d'un homme, c'est aussi la fin d'un projet pour la Nation. Soudain, coup de théâtre ! À l'instant de rendre le dernier soupir, Charles Ferdinand murmure a sa femme : « Gardez-vous pour l'enfant que vous portez. » Quel est ce prince, fils du dernier roi de France. Il n'est ni un habile politique ni un conquérant prestigieux, mais un excellent militaire mais aussi un amateur d'Art éclairé. Un homme à découvrir ou à redécouvrir et avec lui une nouvelle page de l'histoire de notre pays.