La viande voit rouge

Couverture du livre « La viande voit rouge » de Pascal Mainsant et Rene Laporte aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Droit, il avait mis la viande à son menu grâce à la chasse, il avait sécurisé ses approvisionnements grâce à la domestication et à l?élevage pour nourrir l?humanité.Les cavaliers de cette apocalypse nous signifient une condamnation en forme de peine capitale : « Arrêtez de manger de la viande, stoppez l?élevage, libérez les animaux et devenez végétariens, sinon vous courez à la catastrophe ! » Leurs slogans sont toujours plus accusateurs : l?élevage maltraiterait les animaux, la viande serait mauvaise pour la santé, elle affamerait les plus pauvres et détruirait notre planète.
Stop !Les questions posées à l?élevage sont légitimes et complexes parce que la relation de l?homme à l?animal est complexe. Le lait, les ?ufs ou les végétaux n?ont pas la même charge émotionnelle. Mythes ou réalités, tentons de comprendre ce qu?on reproche à la viande et rétablissons la vérité. La viande et l?élevage sont accusés, offrons-leur enfin un procès équitable !