La verticale du fleuve

Couverture du livre « La verticale du fleuve » de Clara Arnaud aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans une vallée isolée d'Amérique centrale, peu après l'assassinat de leur mère, militante de la cause des indiens lenchuas, trois soeurs se trouvent confrontées à l'édification d'un barrage qui impose à la terre de leurs ancêtres les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d'une modernité... Voir plus

Dans une vallée isolée d'Amérique centrale, peu après l'assassinat de leur mère, militante de la cause des indiens lenchuas, trois soeurs se trouvent confrontées à l'édification d'un barrage qui impose à la terre de leurs ancêtres les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d'une modernité "verte".

• Inspirée par un événement survenu au Honduras en 2016, l’auteure nous offre une histoire qu’elle situe dans les années 2010 dans un pays d’Amérique centrale. Suyapa, militante écologiste de la communauté « lenchua », soupçonnée d’être une entrave à la construction d’un barrage est assassinée....

Inspirée par un événement survenu au Honduras en 2016, l’auteure nous offre une histoire qu’elle situe dans les années 2010 dans un pays d’Amérique centrale. Suyapa, militante écologiste de la communauté « lenchua », soupçonnée d’être une entrave à la construction d’un barrage est assassinée. Entre une nécessité économique de croissance avec une ignorance des communautés autochtones et une nature avec sa biodiversité bouleversée, l’érection du barrage, travail colossal de plusieurs années s’effectue. La famille de suyapa, mère, filles et petite fille incarne dans de longues digressions les détails de la construction du barrage et ses dégâts collatéraux. Belle saga familiale attachante mais un peu longue et répétitive sur les descriptions qui la soutiennent.