La véritable histoire de Saint Nicolas

Couverture du livre « La véritable histoire de Saint Nicolas » de Thierry Van Hasselt aux éditions Fremok
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782390220404

Tremblez, damnés puissants qui saccagez, pillez et nassez le monde des justes, des pauvres et des enfants ! Saint Nicolas, le patron des gosses, revient, et il n'est pas content !

Le Sud est irrespirable, le Nord est bétonné, l'Est prend l'eau, l'Ouest brûle(et vice-versa).Saint Nicolas traîne ses bottes sur les routes embouteillées, dans les forêts polluées et dans les zones sinistrées.
Il regarde droit devant lui. Arpente l'anthropocène déglingué, il trottine de la ville à la campagne, d'utopies concrètes en camps de fortune.  Partout où il passe les enfants trinquent... qui se soucie d'eux ?  Saint Nicolas reste calme. Mais méfiez vous, ça chauffe sous sa mitre !
La colère nous gagnera à notre tour. Le saint explosera pour de bon. Les palais brûleront, là où fomentent les puissants de ce monde. Que fomentent-ils, ces prédateurs ? Mais... Horreur ! Des festins par exemple, où des enfants sont au menu !
Comme dans l'histoire originelle, Saint Nicolas sauve les enfants d'adultes anthropophages. Notre héros recolle, rabiboche, redonne la vie et la parole aux enfants. Son mutisme devient furie vengeresse, rédemptive, jouissive.
La zone commerciale est envahie par une rimbabelle de bambins recousus pêle-mêle. La bande se fait justice elle-même. Elle pille les grandes surfaces et s'enfuit. Une zone autonome est installée. Les enfants vont enfin vivre dans un monde décent, un village à leur taille et leur humeur ! Bonheur !
Des aquarelles chamarrées brûlent comme un immense feu de joie. La bonhommie revancharde du bon saint rythme un récit de plus en plus jubilatoire. Pas un pouce de terrain ne devra être cédé au désespoir.

• A peine reçu, aussitôt lu et c'est un gros coup de coeur.

Ne vous attendez pas à l'histoire classique sur la vie du grand Saint mais à un roman graphique décalé, très original, j'ai envie de dire une revisite "surréaliste et contemporaine" du conte.

Première particularité, il n'y a...

A peine reçu, aussitôt lu et c'est un gros coup de coeur.

Première particularité, il n'y a presque pas de dialogues, ce sont les images qui parlent d'elles-mêmes. Les dessins dans des couleurs pastel sont très beaux et très expressifs.

Je vous raconte ce que moi j'ai vu mais à mon avis plusieurs interprétations sont possibles.

Un personnage particulier - peut-être venu d'ailleurs - habillé d'une longue cape rouge, coiffé d'une mître et portant une crosse traverse un monde un peu apocalyptique, un monde détruit par l'homme, inondations, incendies, pollution des voitures ou nucléaire, société de surconsommation... Les forces de l'ordre sont toujours bien présentes pour réprimer, avec toujours plus de violence. Une ZAD, des migrants ou réfugiés, le chaos, des drônes qui surveillent tout.... un monde pas si loin du nôtre en fait.

Des enfants errants perdus dans les bois, d'autres innocents rivés sur leurs écrans de téléphone. Saint Nicolas va en croiser deux, leur offrir une mandarine, il s'était endormi dans l'abribus la veille et avait voulu déguster un drône.... du coup, les enfants vont être traqués, arrêtés.

Le rôle de Saint-Nicolas, souvenez-vous est de sauver des enfants d'adultes anthropophages, il va venir à leur rescousse, recoller, rabibocher, redonner vie aux enfants mais son mutisme présent dans un premier temps deviendra une furie vengeresse, rédemptrice et là croyez-moi, vous n'avez encore rien vu.

C'est décalé, ironique, mais en même temps par moments si réaliste du monde dans lequel on vit. Après c'est du gentil délire, je ne décode plus mais je peux vous dire que j'ai vraiment adoré.

Un univers à découvrir.