La vengeance des mères

Couverture du livre « La vengeance des mères » de Jim Fergus aux éditions Cherche Midi

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.

Articles (1)

• Ce second tome est toujours aussi addictif, dans la lignée de Mille femmes blanches. Ici on insiste surtout sur la sororité et l'entraide de ces femmes qui ont toutes quitté un passé et qui se sont acclimatées aux Indiens, à leur vie et aux coutûmes. Un récit sous forme de journaux intimes qui...

Ce second tome est toujours aussi addictif, dans la lignée de Mille femmes blanches. Ici on insiste surtout sur la sororité et l'entraide de ces femmes qui ont toutes quitté un passé et qui se sont acclimatées aux Indiens, à leur vie et aux coutûmes. Un récit sous forme de journaux intimes qui donne à la lecture une forme de témoignage inédit. Hâte de découvrir la suite !

• Si le 1er opus est passionnant, celui-ci l'est sensiblement moins. L'effet de surprise de l'auteur est-il passé ou est-il difficile de faire la suite d'une telle réussite ?

Quoi qu'il en soit, cela reste un très bon roman qui reprend certains personnages du 1er volet et qui plonge de nouveau le lecteur dans une atmosphère tendue et tumultueuse.

• La magie a une nouvelle fois été au rendez-vous !
    Voici la suite de Mille femmes blanches et, de nouveau, je me suis envolée dans les contrées indiennes.

La magie a une nouvelle fois été au rendez-vous !
    Le récit est un hymne à ces populations, leur courage, leur simplicité, leur solidarité. C'est presque aussi un manifeste féministe tant les femmes indiennes et les femmes blanches sont pleine de bon sens (bon, peut être pas quand elles scalpent leurs ennemis), de force, d'instinct maternel, de volonté et de cohésion.
    Malgré les scènes de tuerie, je me sentais bien en lisant les aventures de Molly, des soeurs Kelly et des autres.
    Avec cette épopée en hommage au peuple indien et aux femmes, Jim Fergus nous offre encore un moment de grâce.

• J'ai lu Mille femmes blanches au début de l'été. J'avais aimé ce récit sur ces femmes américaines civilisées abandonnées à la tribu Cheyenne, échangées contre des chevaux.

Me revoilà avec le tome 2 de cette trilogie, La vengeance des mères. Et je dois dire que je suis beaucoup moins enthousiaste.

J'y ai retrouvé la même atmosphère, la même tension entre tribus de natifs et natifs et blancs. Une guerre de pouvoir incessante.
    J'y ai aussi lu à nouveau les mêmes descriptions d'adaptation d'un nouveau groupe de femmes blanches au mode de vie des Cheyenne.

J'ai eu l'impression de relire le premier tome, mais avec de nouveaux personnages. Je me suis donc ennuyée à la lecture de ce roman, retrouvant trop de choses déjà lu récemment.

Globalement je n'aime pas trop les séries pour ces raisons que ce soit en lecture ou à la télé. Cette trilogie confirme mon ressenti, mieux vaut rester au premier récit.

"Les indiens se déplacent comme le vent, plus légers que la brise, en faisant moins de bruit que les feuilles dans les arbres, avec la grâce naturelle des esprits."

• La Vengeance des mères" est somme toute la suite (qui peut néanmoins être lue indépendamment) du roman "Mille femmes blanches". On retrouve deux personnages emblématiques, les sœurs irlandaises Kelly et une nouvelle recrue Blanche du programme américain FBI, Molly, qui à l'image du premier tome...

La Vengeance des mères" est somme toute la suite (qui peut néanmoins être lue indépendamment) du roman "Mille femmes blanches". On retrouve deux personnages emblématiques, les sœurs irlandaises Kelly et une nouvelle recrue Blanche du programme américain FBI, Molly, qui à l'image du premier tome narrent leurs aventures chez les communautés indiennes. Ces dernières immergent le lecteur dans les us et coutumes des tribus tout en prônant les valeurs que le peuple colonisateur tente d'ôter aux autochtones au profit de leur soif de capitalisme

Bien qu'il soit toujours agréable de plonger dans des faits historiques tout en redecouvrant le peuple indien, j'ai été quelque peu déçue de se deuxième opus qui ne se démarque pas suffisamment du premier (à mon sens). Malgré des personnages féminins de caractère, il m'a fallu attendre de nombreux chapitres avant de découvrir cette fameuse Vengeance qui s'est avérée moins consistante que ce j'aurai espèré

• La Vengeance des mères est la suite de Mille femmes blanches.

La Vengeance des mères est la suite de Mille femmes blanches.

Rompant la parole donnée, l'armé américaine a massacré la tribu cheyenne de Little Wolf, et avec elle une bonne partie des premières femmes blanches que le chef indien avait échangées contre des chevaux. Quelques unes ont survécu, comme les jumelles Margaret et Susan Kelly, qui sont bien décidées venger la mort de leurs proches et de leurs enfants. Elles sont bientôt rejointes par une petite troupe de jeunes femmes également envoyées vers l'ouest dans le cadre du plan d'échange juste avant que les hostilités reprennent. Parmi elles, Molly McGill, une forte tête...

Comme pour Mille femmes blanches, le texte de La Vengeance des mères est supposé être la transcription de carnets de notes de jeunes femmes participant à l'opération d'échange. Ici ce sont des cahiers à 4 mains, celles de Margaret Kelly, qui tient le crayon pour elle-même et sa jumelle Susan, et celles de Molly McGill.
    Cet artifice place le lecteur au cœur de l'action, lui faisant partager au quotidien la vie des "femmes blanches" (dont une afro-américaine) insérées ou s'insérant dans la tribu, et donc indirectement celle des indiens, en bénéficiant de deux points de vue.
    Au delà de la dimension épique du récit, Jim Fergus nous fait profiter de ses grandes connaissances du pays, des régions où se déroule l'action et des modes de vie des indiens au 19ème siècle. Il nous montre la porosité qui existaient entre les populations, certains blancs ou métis pouvant très bien vivre au milieu des indiens, tandis que des tribus indiennes pouvaient s'allier aux blancs contre d'autres tribus ennemies.
    On peut certes reprocher à l'auteur un parti pris : dans son récit, il y a les agresseurs (les colons, soutenus par l'armée, qui cherchent à s'approprier toutes les richesses) et les agressés (les indiens, qui ne demandaient qu'à continuer à vivre comme avant). Dans Mille femmes blanches, cela était contrebalancé par la description des atrocités que les uns et les autres étaient capables de commettre. C'est un peu moins le cas dans ce second opus, où l'impression qui domine est celle de la fuite des indiens devant un envahisseur toujours plus présent et déterminé.

Construit sur le même schéma que le précédent, ce roman surprend moins. Mais la qualité de l'écriture en fait cependant un excellent livre.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2020/11/25/la-vengeance-des-meres-jim-fergus-le-cherche-midipocket-excellente-suite-de-mille-femmes-blanches/

• C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la suite de "mille femmes blanches" l'histoire de ces femmes sensées aider à l'intégration des Indiens dans la société américaine.

Nous ne retrouvons dans ce nouveau tome que celles qui ont survécu à la terrible attaque qui clôturait le précédent opus. Tout est à reconstruire, de nombreux deuils sont à faire autant chez les femmes blanches que chez les indiens, mais c'est surtout la perte des bébés qui les met hors d'elle.

Rapidement un nouveau convoi de femmes arrive, le premier groupe les met en garde sur ce qui les attend, ne cachant rien ni des horreurs ni de moments de grâce. Alors que les interventions de l'armée américaine se multiplient pour exterminer cette population de sauvages, un certain nombre de femmes se mobilise pour affronter les soldats dans des combats d'une grande violence.

C'est le journal de Meggie et Susie que nous suivons cette fois ci, avec leur verve sans détour. C'est toujours vivant et dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde mais les combats sont nombreux et d'une grande violence.

C'est encore une fois de plus toute l'horreur d'un génocide qui nous est racontée, sous couvert d'une propagande non dissimulée.

Un beau roman d'aventure dans les grands espaces, superbe mais âmes sensibles passez votre chemin !

• J'avais beaucoup aimé ""Mille femmes blanche" j'ai poursuivi l'aventure avec le 2ième tome, le livre se lit toujours aussi bien même si parfois il y a des répétitions...Les personnages sont attachants et on suit avec intérêt leurs combats au quotidien. Petit bémol j'ai trouvé moins d'effets de...

J'avais beaucoup aimé ""Mille femmes blanche" j'ai poursuivi l'aventure avec le 2ième tome, le livre se lit toujours aussi bien même si parfois il y a des répétitions...Les personnages sont attachants et on suit avec intérêt leurs combats au quotidien. Petit bémol j'ai trouvé moins d'effets de surprise que pendant la lecture du 1er roman.