La tyrannie du bien-être

Couverture du livre « La tyrannie du bien-être » de Benoit Heilbrunn aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le bien-être, on le sait, a gagné les mentalités. Vague héritage des spiritualités orientales mondialisées, son prêchi-prêcha trône sur nos tables de chevet. Dictature du confort, il gouverne nos choix et anesthésie notre liberté. On le souhaite désormais aux animaux... et bientôt on vantera le bien-être des plantes en pot.

Et la joie, le plaisir, le bonheur auxquels cette nouvelle tyrannie nous empêche d'accéder, on en parle ? Et si on essayait simplement d'être bien ?

Le bien-être est la marchandise principale que nous vend la société de consommation, développe Benoit Heilbrunn, montrant avec précision comment le merchandising entretient la confusion entre bonheur et bien-être.
Edgar Morin Un essai bref et pénétrant.
Libération Une démonstration brillante qu'on aimerait glisser dans toutes les poches.
Le Figaro Magazine