La trilogie du Bronx : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « La trilogie du Bronx : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Will Eisner aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Au 55, Dropsie Avenue, dans le Bronx à New York, il y avait cet immeuble. Dans ces appartements vivaient les familles de petits fonctionnaires, ouvriers et autres commis. Tous occupés à élever leur progéniture et à rêver d'une vie meilleure. Les histoires recueillies dans cet ouvrage décrivent la vie telle qu'elle était dans ces immeubles et dans ces rues pendant les années 1930. Ces histoires sont toutes véridiques.

• Immense roman graphique autour d'un immeuble du Bronx (NYC) dans les années 1930.
    Une oeuvre historique, sociolologique et politique.
    Le 55 Dropsie Avenue connait les hauts et les bas d'une amérique qui voit se succéder des vagues d'immigration successives.
    Juifs, italiens, espagnols,...

Une oeuvre historique, sociolologique et politique.
    Juifs, italiens, espagnols, sud-américains et noirs africains tentent de cohabiter et de s'apprivoisier.
    Au gré des emménagements et des déménagements, le quartier change mais conserve ses souvenirs.
    On a été, on est et/ou on sera du " 55 Dropsie Avenue" .
    Des planches sublimes en noir et blanc, un dessin léché qui confère beaucoup d'humanité aux personnages.
    Des instants de vie de familles arrachées à leurs terres natales, portées par le rêve américain.

J'avoue avoir eté bluffé par cet incroyable roman graphique. Des dessins qui en disent souvent plus que de grandes phrases sur ces petites vies qui ont fabriqué la grande Histoire de l'Amérique.
    Un ouvrage qui aborde l'immigration et les difficultés d'intégration de la "dernière vague".... tellement d'actualité.
    Un très grand moment de lecture !