La trilogie Bleiberg ; intégrale

Couverture du livre « La trilogie Bleiberg ; intégrale » de David S. Khara aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Complots politiques, résurgences du nazisme, dérives de la science...À l'heure où le présent semble répéter les erreurs du passé, l'agent spécial Eytan Morg s'engage dans un combat à la mesure de l'Histoire.

Articles (1)

• J'ai rencontré David Khara lors du dernier quai du polar et après un échange très intéressant et très convivial, je suis repartie avec mon pavé de plus de 800 pages sous le bras ...
    mais bon, se lancer dans une telle lecture, il faut avoir le temps.
    En juin, plein de déplacements et donc de...

mais bon, se lancer dans une telle lecture, il faut avoir le temps.
    En juin, plein de déplacements et donc de soirées en solo prévues, j'ai pris la trilogie Bleiberg dans ma valise et j'ai commencé à lire ce livre.
    J'ai tout lu en moins d'un mois,et j'en redemande...
    C'est vrai que ses livres sont "comme un gros câlin", comme l'auteur nous l'a dit ...
    On suit un héros qui n'en n'est pas tout à fait un, des personnages auxquels on pourrait s'apparenter, et l'intrigue est très prenante et plutôt bine ficelée.
    En plus il ponctue ses romans de références TV (ou autre) d'époque et j'avoue que c'était plutôt agréable d'avoir les mêmes références ...
    La violence n'est pas trop présente, mais on la devine, l'horreur de ce qui s'est passé dans l'époque initiale également mais n'est pas le prioritaire dans ce livre.
    je ne raconterai rien du livre car ce serait spoiler les futurs lecteurs et franchement, ça serait dommage.
    BREF A LIRE ...

Une belle découverte pendant les Quais du Polar grâce à lecteur.com. Un héros attachant et des histoires sur fond de vérité qui nous tiennent en haleine. A lire absolument

• J'ai rencontré et découvert David Khara lors du festival quais du polar à Lyon.Il nous a parlé de sa" trilogie Bleiberg"(2010.2011.2013)et de sa façon de travailler.

Cela fait 8 ans qu'il écrit à temps complet après avoir été journaliste, joueur de rugby et chef d'entreprise.Il écrit surtout des romans qu'il aurait envie de lire et il aime plonger le lecteur dans des aventures.Il souhaite mettre ses personnages dans des situations extrêmes pour dénoncer la violence.Les victimes sont toujours des innocents et leur petite vie l'intéresse plus que les grands évènements.Il veut que les masques tombent et pour lui le rire est la dernière échappatoire lorsque l'on est confronté à la barbarie.Il ponctue souvent son histoire de petites notes humoristiques qui lui son propre, comme par exemple de donner des noms de personnalités pour passer inaperçu.(Mr et Mme Ingalls...par exemple)Pour ma part cela me fait rire aussi.

Pour en revenir à la trilogie Bleiberg, il s'agit d'un gros pavé de 983 pages ,ce qui pourrait en rebuter plus d'un.Mais il ne faut pas se laisser impressionner car il se lit très facilement et on avance rapidement dans sa lecture tellement le suspens est bien mené.

Elle se compose donc de 3 histoires:

-le projet Bleiberg.
    -le projet shiro.
    -le projet Morgenstein.

L'auteur précise bien en début de libre qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction adossée à des éléments historiques.(Il fait de nombreuses recherches en amont.)

Les 3 histoires sont composées de nombreux chapitres ce qui donne un rythme plus soutenu et rapide cela nous permettant aussi de passer avec une certaine fluidité d'une époque à une autre ainsi que d'un lieu à un autre.
    Le point de départ est la Pologne pendant la 2ème guerre mondiale.On entre dans le vif du sujet dès le début et on se laisse happer.On va suivre Jérémy Corbin (ancien trader en pleine dépression)qui va se retrouver bien malgré lui entrainé dans une histoire qui va l'amener à remonter le temps.Il y a beaucoup de mystères et de questions non résolues.Il va croiser la route D'Eytan Morgenstein ,agent israëlien.Et là les ennuis vont commencer.Pour avoir des réponses il va devoir faire un véritable jeu de piste .
    On nous parle aussi d'un certain professeur Viktor Bleiberg qui faisait des expériences sur les humains pendant la guerre.Il disait pouvoir accroitre de façon permanente et stable les performances du corps humain grâce aux radiations.
    On se retrouve donc dans une histoire sur fond d'espionnage.Il y a de nombreuses attaques et l'auteur maitrise tout à fait le sujet et tout est remarquablement chorégraphié. C'est très visuel.

Les 3 histoires étant en lien ,il m'est difficile d'en dévoiler plus vu que je ne souhaite pas spoiler le dénouement des évènements.
    (L'auteur utilise des citations de Churchill en début de chaque livre et pour lui la conclusion se trouve dans la dernière qui est son mot de la fin.)

En tous les cas j'ai été ravie de découvrir cet auteur et j'ai passé un excellent moment de lecture.