La traversée des frontières

Couverture du livre « La traversée des frontières » de Jean-Pierre Vernant aux éditions Points
  • Editeur : Points

Y a-t-il des liens entre la lecture par Jean-Pierre Vernant de l'épopée homérique et son action dans la Résistance militaire, avec les risques qu'elle comportait ? Dans cet ouvrage, le grand historien revient sur ces liens, à la réflexion très clairs, qui ont tissé, entre son interprétation du monde des héros d'Homère et son expérience de vie, comme un invisible réseau de correspondances orientant sa lecture « savante » et privilégiant, dans l'oeuvre du poète, certains traits : la vie brève, l'idéal héroïque, la belle mort, la gloire impérissable.
Cette confrontation entre passé et présent, entre l'objectivité distante du savant et l'engagement passionné du militant, ne pouvait manquer de déboucher sur les problèmes de la mémoire et, en particulier, sur le franchissement des frontières : entre passé et présent, proche et lointain, familier et insolite, finalement, pour chacun de nous, entre ses souvenirs et lui-même.