La trahison

Couverture du livre « La trahison » de Sebastien Schehr et Claude Javeau aux éditions 12-21
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Il y a un paradoxe de la trahison : elle est susceptible de se manifester en de nombreuses circonstances, elle peut investir toute forme de lien (de la relation dans un couple aux relations politiques) mais elle est en même temps relativement absente des discours savants.
Cette situation est... Voir plus

Il y a un paradoxe de la trahison : elle est susceptible de se manifester en de nombreuses circonstances, elle peut investir toute forme de lien (de la relation dans un couple aux relations politiques) mais elle est en même temps relativement absente des discours savants.
Cette situation est d'autant plus étonnante qu'étudier la trahison permet de comprendre certains aspects de notre histoire et de notre vie quotidienne.
Comme l'illustrent les diverses contributions à cet ouvrage, analyser la trahison nous permet d'interroger les rapports entre les individus et les ensembles dont ils sont membres. C'est là un moyen de questionner l'appartenance à un groupe et l'engagement, quelles que soient les époques ou les situations considérées. Cela nous renseigne aussi sur les formes élémentaires du politique et l'imaginaire qu'il charrie, hier comme aujourd'hui. Mais étudier et analyser la trahison permet également de comprendre comment les groupes sociaux réagissent aux situations potentiellement dissonantes et de saisir comment ils tentent de s'en prémunir afin de se maintenir et de perdurer. Enfin, la trahison est un bon révélateur des conventions et des normes qui régissent au quotidien nos rapports sociaux et en constituent l'invisible soubassement : parler de trahison, c'est aussi évoquer la confiance, la fidélité et la loyauté.
En croisant les regards sur la trahison, en analysant les perspectives sur ses différentes expressions et représentations, mais aussi en jouant sur les situations et les façons de les considérer, cet ouvrage entend combler le déficit de connaissance qui prévaut actuellement sur cette thématique et les figures qui l'incarnent.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com