La torsion physiologique en ostéopathie comparée ; de l'humain au quadrupède

Couverture du livre « La torsion physiologique en ostéopathie comparée ; de l'humain au quadrupède » de Yves Guillard aux éditions Sully
  • Date de parution :
  • Editeur : Sully
  • EAN : 9782354320942
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Réduire une scoliose ou harmoniser la longueur des jambes chez un humain, changer l'aplomb chez un cheval, ce sont quelques-uns des résultats inespérés obtenus dès la première séance en harmonisant la Torsion Physiologique.

Cette nouvelle notion vient enrichir la physiologie de l'ostéopathie... Voir plus

Réduire une scoliose ou harmoniser la longueur des jambes chez un humain, changer l'aplomb chez un cheval, ce sont quelques-uns des résultats inespérés obtenus dès la première séance en harmonisant la Torsion Physiologique.

Cette nouvelle notion vient enrichir la physiologie de l'ostéopathie en complétant le Mécanisme Respiratoire Primaire découvert par Sutherland au début du xxe siècle. Elle permet d'envisager le corps dans ses trois dimensions, tout en dépassant les clivages entre ostéopathies crânienne, viscérale ou articulaire. De même l'approche de l'ostéopathie comparée aborde le mammifère dans sa globalité : qu'il soit bipède ou quadrupède, humain ou animal, son fonctionnement est souvent très proche, tout comme les traitements à lui appliquer.

La prise en compte du fait que la mise sur deux (ou quatre) pattes du mammifère est souvent longue et difficile à acquérir permet de comprendre que la position debout ne s'est pas faite automatiquement à partir du sol. Tout au contraire, elle est le fruit d'une construction laborieuse pour n'arriver, finalement, qu'à un compromis plus ou moins bancal. En effet, les humains présentent généralement une jambe plus courte que l'autre, tandis que beaucoup de quadrupèdes souffrent de problèmes d'aplomb.

Le paradoxe de la nouvelle approche présentée ici est que des résultats surprenants sont obtenus grâce à des techniques ostéopathiques simples, tout en douceur, mais subtiles. Au-delà du traitement de la scoliose ou des défauts d'aplomb, elles permettent également de résoudre un grand nombre de lésions ostéopathiques rencontrées aussi bien chez l'humain que chez l'animal. En effet, celles-ci rentrent généralement dans l'un des trois dysfonctionnements de la Torsion Physiologique (parascoliose, Torsion Accentuée ou Torsion Inversée) dont la clé se trouve à trois niveaux (respectivement le bassin, l'abdomen et le thorax). Le diagnostic de ces trois schémas lésionnels est facile chez l'humain comme chez le quadrupède.

Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des ostéopathes : son but est d'initier les uns et les autres à une approche originale de la physiologie de l'ostéopathie, ainsi qu'aux traitements qui en découlent. L'intérêt de l'ostéopathie comparée est de permettre à chaque praticien de s'ouvrir à la compréhension de ces mêmes phénomènes chez des mammifères qu'il n'a pas l'habitude d'aborder (quadrupèdes pour les uns, bipèdes pour les autres). Prenant ainsi du recul, chacun deviendra plus performant dans sa discipline.

Deux stages d'application de ce livre sont prévus cette année 2013 :
- L'un, réservé à l'ostéopathie humaine, se déroulera à Montréal du 12 au 14 avril, - L'autre envisagera la pratique de l'ostéopathie comparée quadrupèdes/humains.
Il se déroulera à Paris à l'automne et sera organisé par l'association Viola Frymann.
Renseignements sur le site de Yves Guillard : http://www.torsion-physiologique.fr/

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com