La toise et le vertige

Couverture du livre « La toise et le vertige » de Lucette Finas aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

« Ici, je serai toujours entre la toise du savant et le vertige du fou », écrit Balzac dans sa Théorie de la démarche. La toise et le vertige prêtent leurs excès contraires à ce recueil de neuf essais, relatifs à sept écrivains : Diderot, Sade, Balzac, Hugo, Nerval, Mallarmé, Bataille. L'ambition de ces essais est de rendre sensible, grâce à une lecture ralentie quoique soumise à un déplacement perpétuel, la capacité des textes considérés, la multitude de relations dont ils sont le théâtre et qu'une lecture courante n'a pas le loisir de prendre en compte. Ces analyses sont autant d'expériences où l'auteure s'enrôle dans le texte et, par une attention répétée, en répercute pour l'oeil et pour l'oreille le jeu invisible et muet.