La terre, le ciel, les corbeaux

Couverture du livre « La terre, le ciel, les corbeaux » de Stefano Turconi et Teresa Radice aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Lost in translation.

Lost in translation.
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.

• Cet album graphique, qui faisait partie de la sélection du Festival d’Angoulême 2023, est un récit d’errance se déroulant pendant l’hiver 1943. Trois hommes s’échappent d’un camp de prisonniers de l’Île de Solovetskij gardé par l’armée russe. Trois fuyards dissemblables, qui ne se comprennent...

Cet album graphique, qui faisait partie de la sélection du Festival d’Angoulême 2023, est un récit d’errance se déroulant pendant l’hiver 1943. Trois hommes s’échappent d’un camp de prisonniers de l’Île de Solovetskij gardé par l’armée russe. Trois fuyards dissemblables, qui ne se comprennent pas, un Allemand, encore sûr de la supériorité de son armée et de la victoire finale, un Italien (le narrateur de l’histoire) sans idéologie et un soldat Russe, sous la menace des deux premiers. Chacun se méfie de l’autre même s’ils sont dans le même bourbier, pourtant, pendant ce long voyage ils vont être obligés de collaborer pour leur survie et finiront par se raconter. Face au danger et à la traque lancée contre eux, un lien inattendu va les unir qui transformera et marquera à jamais leur existence. Il est très intéressant de suivre la transformation psychologique de chaque homme au fil de l’évolution de leur relation.
    Nous suivons le cheminement de ces trois soldats aux travers les paysages enneigés et hostiles de la Russie, des sous-bois détrempés aux lacs gelés avec le froid qui les ronge jusqu’aux os, la faim qui tiraille continuellement leurs estomacs et les vêtements qui gèlent sur leur dos. Au fil du voyage, chacun laisse échapper des bribes de sa vie d’avant la guerre. Leurs trois destins furent détruits par cette guerre que chacun pensait juste pour sa patrie, mais d’autres rencontres imposées par cette même guerre, qui auraient semblées inimaginables auparavant vont remodeler leurs destins. Chacun, au fil de cette traversée, finit par comprendre que sa vie d’avant est perdue à jamais.
    L’auteur n’a pas triché et a pris des risques, en effet, les soldats allemand et russe s’expriment dans leur langue, seul le soldat italien fait le lien, nous ne comprenons pas ce qui est écrit mais nous ne perdons pas pour autant le fil de l’histoire. Toute la compréhension passe par les magnifiques dessins à l’aquarelle aux couleurs douces qui rendent merveilleusement bien les sentiments par la posture des corps et sont également un hommage à la nature enneigée de cet hiver 1943.

• J'en termine avec les demi-finalistes du prix Cases d'Histoire avec cet album également présent dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2023.

On y suit trois hommes, trois fugitifs qui se retrouvent, bon gré mal gré, compagnons d'évasion d'une prison russe à la fin de la seconde guerre mondiale.

Un allemand, Fuchs, un italien, Attilio et Vaja, un russe ... Un trio qui ne se comprend pas, ou mal, part sur les chemins enneigés en quête de liberté. L'Italien est le narrateur de cette histoire. Et comme lui, on cherche à comprendre nos camarades d'infortune car leurs paroles, en allemand ou en russe, ne sont pas traduites. Un procédé surprenant qui immerge le lecteur dans une situation étrange, inconfortable...

Le chemin est long, difficile, la nature est omniprésente, les rencontres rares et réconfortantes... Attilio, nostalgique, nous raconte son enfance, son passé de contrebandier... Les trois hommes d'abord plus ou moins hostiles les uns envers les autres, en viennent peu à peu à se découvrir, s'apprivoiser.

Stefano Rusconi propose un travail graphique saisissant tout en aquarelles. Les paysages, les personnages, la guerre... je ressors impressionné par le talent de cet artiste que je ne connaissais pas.

Un beau livre, touchant, un récit en 3 langues singulier parfois émaillé de monologues un peu longs mais sublimés par les aquarelles magnifiques de Stefano Rusconi. A admirer !