La tentation de la défaite

Couverture du livre « La tentation de la défaite » de Antoine Vitkine aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere
  • EAN : 9782846752015

Que se passerait-il si demain une partie du monde musulman basculait dans l'islamisme radical ? Si le projet politique des théoriciens de l'islamisme y était appliqué ? Que se passerait-il si, dans le même temps, les Etats-Unis se repliaient sur eux-mêmes, jusqu'à se désengager des affaires du monde ? La France, l'Europe, alors en première ligne, seraient-elles menacées ? Quelle serait l'attitude de la société et des dirigeants ? Quel prix serions-nous prêts à payer pour défendre nos valeurs ? Qu'adviendrait-il d'Israël ? Ce scénario de politique-fiction, qui n'a malheureusement rien d'invraisemblable, Antoine Vitkine en a fait un roman. Fondé sur une enquête fouillée, il met en scène un jeune diplomate dans les années 2010 et raconte les quelques mois de crise où le monde vacille, au bord du gouffre. Haletant autant que troublant, La Tentation de la défaite est un avertissement sans détour.