La sorcellerie et son histoire

Couverture du livre « La sorcellerie et son histoire » de P.G. Maxwell-Stuart aux éditions Editions Sutton

une histoire complète de la sorcellerie en occident : de ses origines les plus lointaines au culte païen de notre époque, en passant par sa persécution pour hérésie au xvie siècle.

les sorcières nous hantent encore et toujours. depuis l'antiquité, nous imaginons volontiers une vieille harpie exerçant sa magie maléfique alors que les autorités déconcertées n'ont de cesse de la mener au bûcher. elle est censée guérir ses voisins et leurs bestiaux à l'aide de plantes médicinales et de formules magiques. c'est en tout cas le tableau qui prévaut dans l'imaginaire populaire. mais, avec ce portrait pour le moins trompeur et réducteur, on est bien loin du compte.
les visages de la sorcellerie sont multiples : elle est femme ou homme, jeune ou vieille, acquittée ou condamnée. en outre, il n'y a pas de magie noire ou de magie blanche mais simplement des intentions, bonnes ou mauvaises. la sorcellerie n'est pas non plus vouée à la persécution ou à la torture, car sorciers et sorcières ne périrent pas par millions et la répression ne se compta pas en siècles mais plutôt en années.
bref, la sorcière, la vraie, autrement plus intéressante que le cliché du conte pour enfants, commence tout juste à retrouver sa véritable épaisseur à mesure que s'éclaircit son histoire. cet ouvrage aborde l'art sorcier sous un nouvel angle et participe ainsi à la refonte d'un personnage fascinant, trop souvent regardé à travers une loupe déformante.