La somme de toutes nos larmes

Couverture du livre « La somme de toutes nos larmes » de Jean-Christophe Boccou aux éditions Harpercollins

« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd'hui, qui sommes-nous? »Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu'elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu'il a été victime d'un rite vaudou qui l'a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d'un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d'ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu'au final, étourdissant.

À propos de l'auteur Jean-Christophe Boccou est batteur professionnel et organisateur de spectacles. Il vit à Brest. La Vierge jurée, son premier roman, a été récompensé en 2021 du prix du Suspense psychologique Ça m'intéresse/Histoire.

• Le récit débute par un court passage en italique et à la première personne, dans lequel un mystérieux narrateur évoque la naissance en Haïti d'un garçon prénommé Zéphir. L'auteur réutilise régulièrement ce procédé tout au long du roman pour relater des évènements antérieurs qui se sont déroulés...

Le récit débute par un court passage en italique et à la première personne, dans lequel un mystérieux narrateur évoque la naissance en Haïti d'un garçon prénommé Zéphir. L'auteur réutilise régulièrement ce procédé tout au long du roman pour relater des évènements antérieurs qui se sont déroulés dans ce pays.

Le dénommé Zéphir, le lecteur le retrouve en France dès le premier chapitre. Par l'entremise de sa tante Marinette, il retrouve sa soeur Nylah qui croyait qu'il avait été tué en même temps que leurs parents des années auparavant.
    Nylah et surtout Zéphir, sont résolus à faire payer très cher leurs actes aux responsables de ce qui s'est passé alors qu'ils n'étaient que des enfants. S'ensuit une traque punitive qui commence par la zombification d'un prêtre selon la méthode vaudou, entraînant une violence qui restera très présente dans ce récit d'une grande noirceur.

Hugo Pétrie, flic quelque peu désabusé et également confronté à un désir de vengeance, se lance sur les traces de tueurs d'un genre bien éloigné de ses standards habituels, mettant à mal son pragmatisme de policier en le projetant dans un univers fortement teinté de vaudouisme et de magie noire. Il lui faudra même se rendre dans la perle des Caraïbes, « pays écrasé de colère et noyé dans les ténèbres d'un siècle de sang versé », et affronter des situations périlleuses pour mener à bien la mission qu'il s'est fixée.

Il y a dans ce roman tout pour en faire un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire d'une grande originalité, une couleur – en plus du noir – et une saveur apportées par le cadre d'une partie du récit, et de superbes personnages.

J'ai dévoré ce roman addictif, dont le dénouement bluffant m'a littéralement scotché.