La soeur de Judith

Couverture du livre « La soeur de Judith » de Lise Tremblay aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

1968. L'été semble bien long pour cette jeune fille de 12 ans qui voit disparaître les illusions de l'enfance et commence à prendre conscience des réalités de l'âge adulte. D'autant que sa mère veille à ce que sa fille n'épouse pas le premier venu et qu'elle est prête à tout pour que ses enfants ne soient pas des ignorants.
Pour passer le temps, il y a la lecture et le beau Marius qui joue au baseball, le vendredi soir, au parc du quartier. Mais il y a aussi Judith, sa meilleure amie et, surtout, Claire, la soeur de Judith, la plus belle fille en ville qui se maquille, danse et sort avec les garçons. Elle devient le centre d'intérêt des conversations des deux amies mais aussi, peu à peu, la raison de leur éloignement. Dans ce roman au style minimaliste mais efficace, Lise Tremblay brosse un tableau du Québec rural des années d'après la Révolution tranquille, un Québec en pleine effervescence, où de nouvelles valeurs font leur chemin mais où la tradition s'accroche encore. Fine observatrice de l'humain, elle nous fait revivre cette époque par le regard d'une fillette qui sera une adolescente avant la fin de l'été.