La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun

Couverture du livre « La société de capitalisme solidaire, instrument du bien commun » de Olivier Pinot De Villechenon aux éditions Pu De L'ipc

L'auteur appelle à restaurer l'économie de marché en lui rendant sa prépondérance, à condition cependant de retrouver la place de la gratuité, modalité nécessaire de l'échange rémunéré. Il s'agit de faire sortir le capitalisme privé de sa phase primaire, qui le cantonne dans une recherche quasi-exclusive de maximisation de OEuvres complètes tome II Editées par Claude Jolly s gains, pour le rendre solidaire. Il faut allier sa recherche de gains à une intelligence du bien commun et à la volonté de le servir. É États et organismes internationaux, institués pour servir le bien commun, sont devenus défaillants au point de le confondre avec les exigences de la maximisation des gains dont ils se font les relais. Nous devons donc redécouvrir en quoi consiste le bien commun et disposer d'un instrument nouveau pour le promouvoir. C'est cet instrument que l'auteur propose de créer.