La septimanie au ragard de l'histoire

Couverture du livre « La septimanie au ragard de l'histoire » de Bonnery/Andre aux éditions Loubatieres
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

On n'a jamais autant parlé de la septimanie qu'aujourd'hui.
En fait, pour la majorité, ce mot énigmatique se réfère à l'histoire lointaine et mythique d'une province aux contours mal définis.

On n'a jamais autant parlé de la septimanie qu'aujourd'hui.
Septimanie. les wisigoths, peuple errant, s'y sont fixés. les arabes l'ont convoitée mais n'ont pu la garder. les francs l'ont soumise mais ne sont pas parvenus à l'assimiler. du ve au xe siècle, cette province située entre francia et hispania s'est trouvée au carrefour de luttes d'intérêts, d'enjeux, de fermentation d'idées qui ont contribué à la construction de l'identité de l'europe.
Elle a développé une civilisation originale qui a appris la tolérance, dix siècles avant l'époque des lumières. on s'est efforcé d'y vivre pacifiquement le brassage des cultures, au quotidien. la septimanie n'aurait-elle pas ouvert la voie à des idées pour notre temps ?.