La sentinelle du petit peuple Tome 1 : la pommade de fée

Couverture du livre « La sentinelle du petit peuple Tome 1 : la pommade de fée » de Barrau Veronique et Carbone et Charline Forns aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.

Elle lui transmet la recette de la... Voir plus

Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.

Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

• Carbon et Véronique Barrau nous parlent de filiation, de transmission, de famille, de la vieillesse et de la nature avec une touche de merveilleux dans lequel il faut y croire, surtout Élina si elle veut résoudre le mystère.

Si la couverture originale en relief annonce de beau, Charline Forns...

Si la couverture originale en relief annonce de beau, Charline Forns ne m’a pas déçue à la découverte des planches.
    L’univers féerique prend vie à merveille sous nos yeux, dynamique et coloré, on aimerait avoir aussi de la pommade de fée.

Un premier tome qui se conclut tout en laissant une ouverture, j’ai cependant été déroutée par le côté électrique à la rencontre des personnages, ça va assez vite et j’aurais préféré un peu plus de tempo.
    Mais voilà, mon regard d’adulte qui parle sûrement et qui souvent a besoin d’en savoir plus, alors qu’il faut laisser son imaginaire faire avec les ingrédients qui opèrent dans la tambouille !

• Encore un très bel album servi par Carbone !
    Je crois que je vais devenir réellement fan de son univers. :-D

Encore un très bel album servi par Carbone !
    Je crois que je vais devenir réellement fan de son univers. :-D

Après "La boîte à musique", l'autrice nous embarque dans une nouvelle histoire féérique "La sentinelle du Petit Peuple. Cette fois-ci, pas d'univers parallèle. La magie, la féérie, est bel et bien autour de nous. Il suffit, comme Elina, d'avoir le cœur prêt à l'accueillir.
    Au-delà de l'aspect féérique, qui m'a émerveillée, j'ai apprécié le questionnement ancré dans le réel sur le devenir de la grand-mère d'Elina, qui vient de se casser le col du fémur.
    Les illustrations sont également très belles, et contribuent à nous faire rêver.

Ouvrons les yeux, et nous verrons toute la beauté féérique que la nature nous offre. ;-)