La sécurité n'existe pas

Couverture du livre « La sécurité n'existe pas » de Charles Pellegrini aux éditions Anne Carriere

De nos jours, l'insécurité la plus visible touche les personnes et les biens : les violences " gratuites " et les actes de vandalisme sont en augmentation.

Mais l'insécurité peut aussi être judiciaire, comme l'a démontré l'affaire d'Outreau, et également législative, puisque tous les candidats à l'élection présidentielle expliquent que " ce qu'une loi a fait, une loi peut le défaire ". Sans oublier la triste réalité de l'insécurité de l'emploi. Le peuple " veut " de la sécurité, mais il est manipulé en permanence par les politiques et par les médias, omniprésents, au service d'intérêts divers, parfois obscurs.
Alors, que faire ? La sécurité est-elle un mythe ? Est-elle vraiment possible ? Dans un livre décapant et sans concession, Charles Pellegrini, après avoir décrit l'ampleur de ces phénomènes, nous invite à nous projeter dans le futur. Plutôt que de réclamer une sécurité illusoire, il nous conseille d'apprendre à gérer une insécurité que la mondialisation économique et celle de la délinquance vont inévitablement s'accroître.