La sainteté pour tous : sublime ou ridicule ? Lévitique 19

Couverture du livre « La sainteté pour tous : sublime ou ridicule ? Lévitique 19 » de Didier Luciani aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Pour autant qu'on en connaisse l'existence, le Lévitique, dans son ensemble, a mauvaise presse. Alors pourquoi avoir tout de même retenu ces quelques fragments ? C'est qu'ils contiennent ce que beaucoup considèrent, à juste titre, comme des marqueurs très caractéristiques du christianisme : l'appel à la sainteté et à l'imitatio Dei (« Soyez saints, car je suis saint, moi Yhwh, votre Dieu ») et, surtout, l'un des versets les plus emblématiques de toute la Bible à savoir le commandement de l'amour fraternel (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »). Il est indéniable que Lv 19 occupe une place éminente dans l'Écriture, notamment à cause des pierres précieuses qu'il renferme. Ce livre entend en faire connaître toutes les résonances.