La route de la foi

Couverture du livre « La route de la foi » de Jean-Pierre Rey et Vincent Senechal aux éditions Glyphe Essais

Eugène-Maurice Verdeille, humble missionnaire catholique d'origine aveyronnaise, part pour la Chine à 25 ans. Dans ce continent grouillant de vie, il fait preuve d'un zèle pastoral ­remarqué pour baptiser, construire des églises. Il doit ­apprendre les langues locales et la culture chinoise. Il doit ­aussi soigner, éduquer, et nourrir le corps avant d'enrichir l'âme. Le Père ­Verdeille est le modèle d'une acculturation réussie, au service de l'amitié entre les peuples européens et asiatiques. Au-delà de l'histoire d'un homme, Jean-Pierre Rey ­réhabilite une oeuvre immense, l'évangélisation, qui a vu des milliers de missionnaires emprunter, sans esprit de retour, cette route de la Foi vers l'Asie. Au risque, parfois, de s'y perdre - L'auteur : Jean-Pierre Rey jongle, pour notre plaisir, entre l'Histoire et la Géographie. Après "Moi Moustache, chien-soldat héros des guerres napoléoniennes" et "Itinérances", l'auteur nous invite à suivre Eugène-Maurice Verdeille sur les routes d'Asie, à l'aube du xxe siècle, quand notre monde commençait à basculer vers l'Orient.