La rivière noire

Couverture du livre « La rivière noire » de Arnaldur Indridason aux éditions Points
  • Editeur : Points

Dans un appartement du centre de Reykjavik, un jeune homme, seulement vêtu d'un T-shirt féminin, est retrouvé mort, la gorge entaillée. Dans les poches de la victime, des cachets de Rohypnol, la drogue du viol ; sous le lit, un châle qui dégage une forte odeur épicée. Maigres indices. pour une enquête qui se révèle d'autant plus ardue que le commissaire Erlendur, épuisé par sa dernière affaire, est parti en vacances. Elinborg, adjointe du commissaire, devra donc compter sur son seul flair pour trouver le meurtrier.

Né en Islande en 1961, journaliste et critique de cinéma, Arnaldur Indridason est l'auteur de plusieurs romans policiers, véritables best-sellers internationaux, tous disponibles en Points. Ses romans sont publiés dans 37 pays.

• C'est la première fois que je lis du Arnaldur Indridason et je dois avouer que ce fut une lecture assez plaisante.

Un jeune homme est retrouvé égorgé à son appartement avec dans sa poche des cachets de Rohypnol (drogue du viol). L'affaire échoue à l'inspectrice Elinborg remplaçante d'Erlendur ( parti en vacances faire un break, ou bien ?).
    Les investigations permettent de retrouver la jeune fille que la victime a violé le soir du crime.
    Il faudra du flair au sans propre comme au sens figuré à notre enquêtrice pour résoudre l'énigme !!

• Un homme a été égorgé. On a retrouvé dans ses poches la drogue du violeur. Qui était-il vraiment ? Elinborg se met à enquêter et retourne sur les lieux de son enfance. Elle est amenée aussi à aller à la rencontre de femmes victimes de viols. Lles fausses pistes ne manquent pas.
    Un roman...

Un roman policier bien écrit et passionnant. la souffrance de ces femmes est mise en avant et il st cruel de voir que les hommes ne sont finalement que si peu punis.

Un roman...

• Jeune homme bien sous tous rapports, apprécié de ses collègues comme de ses clients, Runolfur a été égorgé dans l’appartement qu’il louait dans un quartier huppé de Reykjavik. Sur place la police trouve un flacon de Rohypnol, la drogue des violeurs et les traces d’une présence féminine....

Jeune homme bien sous tous rapports, apprécié de ses collègues comme de ses clients, Runolfur a été égorgé dans l’appartement qu’il louait dans un quartier huppé de Reykjavik. Sur place la police trouve un flacon de Rohypnol, la drogue des violeurs et les traces d’une présence féminine. L’honnête employé d’une compagnie de téléphonie était-il un violeur qui a subi la vengeance d’une de ses victimes ?
    En l’absence d’Erlendur, parti sur les traces de son passé dans les fjords de l’Est, c’est l’inspectrice Elinborg qui est chargée d’une enquête ralentie par l’absence d’indices et de témoins.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? C’est peut-être un peu exagéré mais l’absence d’Erlendur se fait sentir malgré une inspectrice pugnace et impliquée. Sans doute est-ce une question de personnalité…On préfère les interrogations, les doutes et l’esprit torturé du commissaire à la vie banalement normale d’Elinborg. Cette mère de famille, heureuse en ménage et passionnée de cuisine indienne, n’a d’autre préoccupation que de vies professionnelle et familiale. Certes ce n’est pas évident mais est-ce intéressant ?
    Par ailleurs, l’enquête est d’une lenteur extrême et aurait pu ne jamais trouver de conclusions sans les heureuses intuitions d’Elinborg qui se laisse guider par son flair plutôt que par les preuves.
    Heureusement il reste l’ambiance islandaise et les pérégrinations d’Elinborg des rues de Reykjavik aux villages reculés de la côte. Et le sujet n’est pas dénué d’intérêt puisqu’il est évidemment question du viol, de la honte des femmes à porter plainte et des peines trop légères infligés aux coupables.
    Loin d’être le meilleur de la série, ce tome laisse un sentiment de lenteur et d’ennui.

J'ai beaucoup aimer l'histoire, je conseille ce livre aux amoureux des thrillers.

Très bon livre !!!! Je ne connaissais pas cette auteure mais j'en rachèterai ! :)

Très bonne intrigue comme a son habitude, dommage qu'erlendur en était absent.

• Un refroidissement ? Impossible de dormir parce que vous toussez, la solution ? bien calée sous la couette, un bon polar et la nuit passe sans souci !!!!

C’est mon premier Indridason. Elinborg de la criminelle islandaise m’a tenue compagnie, tenue éveillée. Cette femme flic a un mari parfait, toujours disponible, des adolescents normaux. Elle semble elle-même parfaite, pugnace mais sans brusquerie. Un bon polar classique que j’ai lu avec grand plaisir où il est question de viols, violences familiales, lourds silences… tout ce qu’il faut pour passer une très agréable nuit de lecture.