La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise

Couverture du livre « La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise » de Denis Baupin aux éditions Les Petits Matins

Il y a deux façons de considérer la transition énergétique. La première est de la voir comme une contrainte. Et de fait, la conjonction du dérèglement climatique, de la déplétion pétrolière et de la dangerosité confirmée du nucléaire rend inéluctable une révolution énergétique.
Mais on peut... Voir plus

Mais on peut aussi l'envisager comme une formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables, dont la première est le Negawatt (c'est-à-dire la puissance économisée), est une chance pour préserver notre environnement, mais aussi pour plus de justice sociale, une efficacité économique accrue, un meilleur développement territorial, une plus grande robustesse de nos sociétés face aux risques, et plus globalement un facteur de paix à travers le monde.
L'auteur définit les enjeux de ce combat, expose les raisons du changement (pic pétrolier, impasse nucléaire, impact sur la crise.), explore les gisements possibles (efficacité et sobriété d'une part, développement des renouvelables d'autre part), présente les scénarios et les conditions du changement. Il démontre ainsi que la transition énergétique constitue non seulement un formidable virage industriel mais aussi une chance pour nos civilisations.