La révolution des métiers verts ; 20 passionnés témognent

Couverture du livre « La révolution des métiers verts ; 20 passionnés témognent » de Adret aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Devant la difficulté à penser le changement climatique et le désastre qui menace l'humanité, devant le fait qu'un monde plus économe en énergie serait plus égalitaire et plus riche en emplois, en particulier manuels et locaux, le collectif ADRET est allé à la rencontre de professionnels divers qui racontent avec vivacité, humour et persuasion comment ils ont adapté leur métier à la lutte contre le changement climatique.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Loin de l'accusation ou de la culpabilisation, ce recueil d'entretiens nous fait prendre conscience des enjeux du réchauffement climatique et surtout de l'urgence à agir. Sans jamais verser dans le catastrophisme ou le scénario apocalyptique, des acteurs de cette lutte écologique s'appliquent à mesurer, avec rigueur et raison, l'état des lieux actuel, les limites à ne pas dépasser, les alternatives qui sont d'ores et déjà possibles et les nouvelles solutions que nous serons peut-être amenés à envisager.
La diversité des personnes interviewées, la variété de leurs métiers nous prouvent que nous pouvons tous agir, à notre niveau, contre le réchauffement climatique.