Couverture du livre « La révolte des flamants rouges : la liberté est affaire d'imagination et de courage » de Jean-Michel Bloch aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Au début du vingtième siècle, les immigrés venus travailler le sel dans un village de Camargue, dépassant leurs origines différentes, unissent leur courage pour surmonter la douleur de l'exil et les dures conditions de travail régies par le paternalisme industriel de l'époque. La fraternité grandit dans l'adversité et la frugalité bien mieux que dans l'opulence d'une société de consommation. Dans ce contexte, exaltées par la beauté sauvage de la Camargue, les passions de Yannis le Grec, Sergueï le Russe et Constantin l'ingénieur du Nord se déchaînent pour Maria, la belle Espagnole.Les restrictions croissantes à la liberté de jouissance des terres que leurs descendants ont connu sans interdits ni barbelés déclencheront leur révolte et les feront rêver d'un mode de vie rappelant étrangement celui de leurs ancêtres immigrés. Comment concilier liberté individuelle et bonheur collectif ? Quel équilibre entre exigence d'authenticité et recherche de la croissance ? La liberté est affaire d'imagination et de courage, imaginer sa vie, le courage de la vivre. Yannis l'avait compris, à ses petits-enfants de relever le défi. Bien que fortement ancré dans l'histoire et la réalité camarguaise, ce roman dépasse le régionalisme pour aborder des thèmes universels et d'une brûlante actualité.

• Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman qui nous plonge dans la Camargue du début du 20ème siècle où de nombreux immigrés sont venus pour travailler à la récolte du sel .

Yannis le grec et Sergueï le russe n'ont d'yeux que pour la belle Maria au point d'en venir aux mains et le cadavre du russe découvert quelques jours plus tard va faire de Yannis le parfait coupable .Et c'est cette injustice qui va servir de fil à ce roman au travers des générations de saliniers .