La révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron

Couverture du livre « La révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron » de  aux éditions Iggybook
  • Editeur : Iggybook

Le présent ouvrage analyse le projet de révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron en le mettant en perspective avec les soixante ans de la V? République.

Il montre que ce projet ne vise pas à modifier l'équilibre des pouvoirs car il s'inscrit dans la lecture présidentialiste de nos institutions voulue par le général de Gaulle. Il détaille les trois objectifs du projet de loi : renforcer l'Etat de droit en rendant le parquet indépendant et en soumettant les ministres aux tribunaux de droit commun, démocratiser nos institutions par l'introduction d'une dose de proportionnelle dans l'élection des députés et les rendre plus efficaces avec la réduction du nombre de parlementaires et la limitation du cumul des mandats dans le temps.
Cet ouvrage avance, au nom de Démocratie Vivante, quatre propositions : porter à 25% la part des députés élus à la proportionnelle mais en retenant le même scrutin que pour les municipales, permettre le vote de certaines lois en commissions, renforcer les missions du CESE, constitutionnaliser de la loi Larcher qui oblige le gouvernement à proposer une négociation aux partenaires avant le dépôt d'un projet de loi portant sur le droit du travail ou la formation professionnelle.

Démocratie Vivante a pour objet est de constituer un espace de réflexion et une force de propositions sur les réformes d'Emmanuel Macron. Son président, et rédacteur de cet ouvrage, est Dominique Villemot, ancien élève de l'ENA, avocat au cabinet Villemot, Barthès & Associés, membre de WTS Global.