La grace de croire t1 - la revelation

Couverture du livre « La grace de croire t1 - la revelation » de Joseph Dore aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 206
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Ouvrir cette trilogie intitulée La grâce de croire par un premier volume consacré à La Révélation, c'est reconnaître l'intervention de Dieu dans l'histoire des hommes, c'est reconnaître l'Alliance que Jésus-Christ a nouée avec l'humanité.
Développant sa réflexion à partir d'une douzaine de... Voir plus

Développant sa réflexion à partir d'une douzaine de textes écrits à diverses périodes et publiés en différentes revues, Joseph Doré, théologien reconnu, devenu archevêque de Strasbourg, nous introduit au Mystère.
L'auteur de l'ouvrage présente d'abord la Révélation comme cette initiative libre et toute gratuite que Dieu a prise non seulement de se faire connaître mais de se communiquer lui-même aux hommes.
Il examine ensuite les différentes médiations humaines par lesquelles cette initiative atteint ses destinataires dans leur histoire : l'Ecriture et plus particulièrement le Nouveau Testament, la Tradition, le Magistère ; mais également l'annonce ecclésiale de la foi, la célébration des sacrements, le dialogue avec la culture.
Croire n'est ni une démission de l'intelligence ni un simple cri du coeur, mais bien cet accord du coeur et de la raison qui donne du sens à l'existence dans l'accueil gratifiant et vivifiant de cette démarche divine de Révélation et de Salut qui a culminé en Jésus-Christ, et par laquelle Dieu même s'est porté à la fois à notre rencontre et à notre connaissance.