Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Couverture du livre « La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) » de Yves Enregle aux éditions Arnaud Franel
Résumé:

En 2008, le centre de recherche du groupe IGS (Institut de gestion sociale), le CR2SM, a mis en place, pour ses apprenants, un cycle de sensibilisation sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et le développement durable. Il a pour cela fait intervenir des spécialistes qui ont... Voir plus

En 2008, le centre de recherche du groupe IGS (Institut de gestion sociale), le CR2SM, a mis en place, pour ses apprenants, un cycle de sensibilisation sur la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et le développement durable. Il a pour cela fait intervenir des spécialistes qui ont accepté de réunir dans un livre leurs recherches et réflexions, pour les partager avec tous ceux qui ont compris l'importance de ces enjeux. Les six premiers exposés ont été confiés à une personnalité reconnue sur un thème choisi en accord avec l'ensemble des intervenants (enjeux, philosophie, acteurs économiques et société civile, changement climatique, rôle de l'Union européenne et participation de l'Etat...) ; la 7ème séance a été consacrée au témoignage de quatre entreprises sur la mise en oeuvre d'une politique RSE au sein de leurs organisations. Ce livre restitue également le débat et les échanges qui ont suivis chaque intervention. L'IGS a en effet clairement conscience des responsabilités qui sont les siennes au regard des grands enjeux de la société de ce troisième millénaire et tient à apporter la démonstration visible de ses propres contributions au développement durable à travers ses travaux sur la responsabilité sociétale de l'entreprise confiés à son Centre de recherche, le CR2SM. Ses ambitions sont clairement énoncées : - souligner l'urgence de la situation ; - fournir des clés de compréhension vis-à-vis du développement durable et de la RSE ; - déjouer les manoeuvres et écarter les fausses bonnes solutions ; - confirmer la nécessité impérative d'agir vis-à-vis du développement durable et miser prioritairement sur la richesse humaine, la préférant, dans la conception des solutions, aux notions de seule performance ou de stricte efficacité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com