La religion vue par un historien

Couverture du livre « La religion vue par un historien » de Arnold J. Toynbee aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070263189

Le professeur Toynbee a une connaissance incomparable de l'histoire, ce qui lui permet d'en faire une analyse philosophique.

Dans la première partie de La Religion vue par un historien, l'auteur explique le point de vue de l'historien et ses difficultés à transcender les circonstances de temps et de lieu, les habitudes d'esprit, les modes de pensée et de vision de chaque époque. Un appendice intéressant nous présente quelques cas de martyrs chrétiens, et un chapitre très important est consacré à l'adoration des institutions religieuses.
Dans la deuxième partie, Toynbee traite plus particulièrement de la religion dans le monde occidentalisé et de la grande révolution spirituelle du XVIIe siècle. Plus tard, l'humanité fera une idole du technicien invisible.
Toynbee termine son livre sur un cri de foi et d'amour : «Nous pouvons croire en notre propre religion sans être obligés de penser qu'elle est la seule dépositaire de la vérité. Nous pouvons l'aimer sans être obligés de croire qu'elle est le seul moyen de salut.»