La quête de sens, une réponse aux souffrances individuelles et collectives ?

Couverture du livre « La quête de sens, une réponse aux souffrances individuelles et collectives ? » de  aux éditions Pu De L'ipc

La souffrance peut s'inviter en chacun ; elle provoque déni, résignation, accusation ou colère devant l'incapacité à la supporter ou à la traiter. La réponse est-elle dans la confrontation, l'acceptation ou l'accueil ? Cette souffrance peut-elle être également - dans certaines conditions - constructive et facteur de changement et d'évolution ? Peut-elle être à l'origine d'une nouvelle perception de notre vision du monde ? Viktor Frankl, père de la logothérapie, invite dans son approche de la personne, à découvrir un sens à sa vie, le sens de sa souffrance. Aujourd'hui les causes de ces souffrances s'inscrivent dans le collectif : sociétal, familial, professionnel. Ces souffrances sont aussi individuelles : valeurs, engagements remis en cause ; quelle est notre responsabilité et peut-on changer d'attitude face à ces souffrances ?