La question nationale en espagne

Couverture du livre « La question nationale en espagne » de Pilar Martinez-Vasseur aux éditions Crini
  • Editeur : Crini

De la Nation en général et de la Nation espagnole en particulier - ce phénomène original des temps modernes d'une longue familiarité nous empêche de considérer d'un oeil neuf - il y a eu, jusqu'ici, trois manières de parler : juridique, historique et sentimentale. Toutes mettent en relief les spécificités nationales, mais sans pouvoir s'interroger sur elles. La première les élude par principe, la seconde les décline et la troisième se contente de les célébrer. A une immense littérature nous devons, sur l'histoire du sentiment national en particulier, d'indispensables repères et un savoir pléthorique ; elle n'en laisse pas moins l'impression d'une invicible tautologie : on explique la nation par la nation, un aspect du fait national par un autre aspect, sans jamais sortir du cercle et saisir la chose du dehors, dans sa nouveauté et son étrangéité.