La question de l'art ; note sur l'esthetique

Couverture du livre « La question de l'art ; note sur l'esthetique » de Chateau aux éditions Pu De Vincennes

"Qu'est-ce que l'art ? Depuis le milieu des années cinquante, de nombreux philosophes anglo-saxons sont entrés dans le débat ouvert par une telle interrogation. Insatisfaits des réponses de l'esthétique traditionnelle, ils cherchaient moins à introduire de nouvelles réponses à cette ancienne question qu'à changer la question elle-même. L'importante collection de textes rangés sous le nom d'esthétique analytique engage ainsi une hypothèse commune, traversant la disparité des sujets abordés : tout progrès de l'esthétique et, par là, tout progrès de notre connaissance sur l'art exigent un changement de problématique, et la philosophie analytique, inspirée par la logique ou la linguistique, peut l'assurer.
La Question de la question de l'art dresse un bilan critique de cette école de pensée. Traçant le panorama des principales conceptions, certaines atypiques, l'ouvrage évalue leur contribution au débat sur les fondements de l'esthétique. Dans quelle mesure Danto, Goodman et quelques autres ont-ils revivifié cette discipline en la coupant de ses racines ?"