Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La puissance du vieillir

Couverture du livre « La puissance du vieillir » de Francois Villa aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130579861
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La psychanalyse doit-elle renoncer devant le vieillissement, inéluctable ? Non, car le vieillir psychique n'est pas analogue au vieillissement corporel. Non, car la force du psychisme se nourrit du temps et de l'expérience même du corps qui change ; l'évolution psychique ne s'arrête pas devant... Voir plus

La psychanalyse doit-elle renoncer devant le vieillissement, inéluctable ? Non, car le vieillir psychique n'est pas analogue au vieillissement corporel. Non, car la force du psychisme se nourrit du temps et de l'expérience même du corps qui change ; l'évolution psychique ne s'arrête pas devant les rides, elle les intègre, les transcende ; le Moi change, se remanie, se renforce ou se fait plus souple : confronté aux pertes successives qui frappent ses objets d'amour, il tente de les combler et gagne en intériorité ce qu'il perd en étendue.
François Villa nous guide dans un voyage sur des terres qui nous sont promises et nous fait percevoir la vie forcenée qui précède la définitive glaciation.
François Villa est psychanalyste, membre de l'Association Psychanalytique de France dont il est vice-président. Il est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'UFR de Sciences Humaines Cliniques de l'Université Paris Diderot, et membre du Centre de Recherches Psychanalyse et médecine. Il est également l'auteur de l'ouvrage à paraître aux PUF, en septembre 2009, intitulé La notion de caractère chez Freud.

Donner votre avis