La psychanalyse

Couverture du livre « La psychanalyse » de Sauret+Alberti+Lapey aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Comprendre pour s'aider de la psychanalyse est un ouvrage incontournable, complet et très abordable pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur eux-mêmes par le biais de cette thérapeutique. Inventée par Freud en 1896, la psychanalyse place l'inconscient à la base de la raison humaine : c'est lui qui gouverne le fonctionnement de la pensée.
1re partie : Freud, père de la psychanalyse - Parcours et apprentissage : Une jeunesse viennoise / Sigmund fait médecine / Goût et phobie des voyages / De Vienne à Londres, le fil d'une vie.
- Freud dans le savoir de son temps : Neuropsychologie et cocaïne / La philosophie / Les sciences de la nature / L'art et la littérature.
- Un savant en rupture : Hypnose, suggestion et catharsis / Les paralysies hystériques / La rencontre avec l'hystérique.
2e partie : Les grands thèmes de la psychanalyse La sexualité, rebelle à toute éducation / La sexualité, jamais content / Le trauma ou la sexualité à contretemps / Nous sommes tous parricides / Le complexe de castration / Totem et tabou / Suis-je homme ou femme ? / Pulsion de mort et agressivité / Suis-je coupable ? / Suis-je normal ? / La rigueur du fou / Le rêve du pervers.
4e partie : La psychanalyse aujourd'hui Lacan et le retour à Freud / La psychanalyse, fille de la science / La psychanalyse dans le xxe siècle / Les traitements contemporains / La science d'après la psychanalyse.
3e partie : Entreprendre une analyse - La rencontre : Choisir son analyste / La première fois / Le diagnostic clinique / Deux analysants particuliers.
- La cure : Le transfert / Déconstruire pour reconstruire / Le divan / Le temps / L'argent / L'entourage de l'analusant / - La fin : La fin de l'analyse / Devenir analyste / La singularité / La singularité, encore / Étudier la théorie psychanalytique.
- Réflexions : Lien social contemporain / Le " psychanalysme " / La figure du psychanalyste.
Marie-Jean Sauret est psychanalyste et professeur de psychologie à l'université Toulouse-II. Il a co-écrit plusieurs ouvrages parus dans la collection " Les Essentiels Milan " : La Psychanalyse, Entreprendre une psychanalyse ?, Lacan : le retour à Freud, La Dépression nerveuse. Il est l'auteur de Freud et l'inconscient.
Points forts de l'album et de la collection :
> Un auteur spécialiste du sujet.
> Un ouvrage conçu à partir des meilleurs " Essentiels Milan " sur cette thématique.
> Un ouvrage instructif qui permet d'acquérir une bonne connaissance de la psychanalyse et de ses enjeux.
> Véritable encyclopédie de 400 pages sur la psychanalyse.