La promesse

Couverture du livre « La promesse » de Cedric Cham aux éditions Fleur Sauvage

Après avoir assisté à l'assassinat de sa femme, un flic brisé retourne son arme contre lui. Sorti du coma, il ré-apprend à vivre pour respecter sa promesse : faire payer les assassins.
Mais que peut un homme, seul, face à une entité du mal ?

• Depuis que j'ai découvert les romans de Cédric Cham, chaque fois que j'en commence un nouveau je crains le pire, et... je ne suis pas déçu.

En fait de nouveau roman, je me suis attaqué à « La promesse », sa première oeuvre, après avoir lu les trois suivantes. Je remercie au passage Cédric de m'avoir permis cette acquisition tardive d'un livre sorti tout droit de son stock personnel.

Je m'attendais une fois de plus à un roman bien sombre de la part de cet auteur au rire pourtant communicatif. Et donc, pas surpris d'un prologue qui place de suite le lecteur dans une ambiance qui s'annonce des plus festives, avec le suicide raté de Samuel, flic qui n'a pu protéger sa femme assassinée sous ses yeux, et son réveil après quelques mois de coma.

La narration est en partie faite par Samuel. Son récit ménage le lecteur le temps de sa reconstruction physique et surtout psychique, temps qu'il met à profit pour se décider sur son futur, avant de finalement faire le choix de savoir qui et pourquoi, et de se lancer dans la seule option qui lui semble envisageable pour garder une raison de vivre : la vengeance.

Rien de bien neuf dans l'intrigue, un personnage qui se transforme en implacable justicier à la Charles Bronson n'est pas ce qu'il y a de plus original, et ce qui importe est le traitement que l'auteur en fait.
    Le moins que je puisse dire, c'est que Cédric Cham ne s'embarrasse pas de nuances, tout est très noir, pas d'occasion de se réjouir. le style est à l'avenant, concis, direct. On a droit à du brutal, sans concessions, la quête de l'ancien flic ne souffrant aucune pitié, aucune faiblesse. Seules quelques touches lumineuses éclairent un peu cet océan de noirceur, lorsque Samuel raccompagne la jeune Jessika avec un K jusque chez elle, ou lorsque apparaît furtivement un rouge-gorge peu farouche.

Les lieux renforcent encore si c'est possible le côté obscur. Une ville, avec un fleuve, des docks, des hôtels un peu crades, des boîtes de nuit bien glauques où se défoule la faune interlope locale. Une ville dans laquelle se plonge Samuel avec comme piste de départ l'identité d'un des meurtriers de sa femme, ce qu'il espère être suffisant pour tenir sa promesse et retrouver la trace de tous les agresseurs. Une ville où, telle une ombre, un tueur aussi discret qu'efficace suit une route qu'il est préférable de ne pas croiser.

J'ai été très impressionné par ce premier roman de Cédric Cham, chorégraphie violente et sanglante magistralement mise en scène, servie par une écriture sobre d'une rare efficacité, superbe performance de roman noir.

• Il y a quelques jours j' ai découvert un auteur à travers son 2ème ouvrage : " Du barbelé sur le cœur " de Cédric Cham.J' ai tellement aimé que j' ai commandé son 1er livre !
    Quel bon livre encore! Un coup de cœur ❤
    Un flic tente de se suicider après le meurtre de sa femme , se rate et passe...

Quel bon livre encore! Un coup de cœur ❤
    Un flic tente de se suicider après le meurtre de sa femme , se rate et passe un certain temps dans le coma avant de se rétablir physiquement et de reprendre sa vie. Samuel n' est plus flic mais il va tout faire pour retrouver les assassins d'Allison.
    Le livre se lit en quelques heures et j' ai éprouvé beaucoup d' empathie pour Samuel.

• Alors là ! Mega grosse pépite que je vous présente aujourd’hui !
    Cédric Cham maîtrise tout, l’intrigue, les personnages, le style, tout du début à la fin.
    Ce roman est écrit et se lit comme on regarde un film. Je l’ai lu en moins de 24 heures.
    Samuel est flic. Sa femme est torturée et abattue...

Alors là ! Mega grosse pépite que je vous présente aujourd’hui !
    Samuel est flic. Sa femme est torturée et abattue sous ses yeux. Ne le supportant pas, il tente de se suicider mais…
    Après des mois de coma et de rééducation, il part à la recherche des 4 agresseurs de sa femme et de leur commanditaire. Il lui en a fait la promesse…
    Malgré la violence de Samuel, on pénètre tellement dans ses pensées qu’il est impossible de le juger.
    Un roman à ne surtout pas rater et un auteur à suivre de très très prêt car il se hisse d’entrée au rang des meilleurs auteurs du genre et du moment.

Autres éditions (1)