Du barbelé sur le coeur

Couverture du livre « Du barbelé sur le coeur » de Cedric Cham aux éditions Fleur Sauvage

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie. Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée. Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors... Voir plus

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie. Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée. Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure.
Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper...
Après « La promesse », Cédric Cham revient avec ce roman noir en ligne directe avec son activité dans le milieu carcéral. Un récit fort, intelligent et réaliste.

• Trois personnages, trois parcours.
    Deux taulards en recherche de réinsertion qui ne suscitent pas la même empathie et un flic.
    Driss s'est laissé éblouir par l'argent facile en participant à des go fast. Après quelques séjours en prison il veut changer de vie.
    Serge a un plus lourd passé de...

Trois personnages, trois parcours.
    Serge a un plus lourd passé de détenu pour des faits de pédophilie. Il veut aussi rentrer dans le rang et se faire oublier mais son attitude et ses paroles sonnent faux d'entrée et on sent que ça va mal se passer.
    Schimanski appartient à la BAC de nuit, flic brut de décoffrage qui cache quelques failles, sa femme l'a quitté, il n'a quasiment jamais vu son fils.
    Driss reprend la boxe, rencontre une ancienne petite amie dont il retombe amoureux. Il veut faire sa vie avec elle et son fils autiste. La vie pourrait leur sourire, on a vraiment envie d'y croire avec lui, si son passé le laisse tranquille.
    L'impression du début sur Serge se confirme.
    Pour rendre service à un des ses informateurs, Schimanski se lance de façon officieuse dans la recherche d'une jeune fille disparue dans une cité où la présence de son équipe déclenche des réactions violentes. Dans un rôle d'enquêteur qu'il ne maîtrise pas vraiment le risque est grand d'y laisser des plumes.
    L'ambiance de ce roman est très sombre, le style de l'auteur ne laisse pas d'illusions, et s'il y a de l'espoir pour certains c'est plutôt une grande sensation de désespérance qui domine.
    Tout en se demandant quand et comment ces trois destins vont se croiser, on ne peut se résoudre a un complet pessimisme et on se prend à croire que finalement une lueur viendra éclairer la noirceur ambiante.
    Roman dur, éprouvant, qui prend aux tripes.
    Premier livre de Cédric Cham pour moi et une belle découverte.

• Encore un bon cru des éditions FLEUR SAUVAGE, maison d'édition que je me plais à mettre en avant car elle le mérite.

Ici trois personnages.

Un flic.
    Un monstre.
    Et un délinquant repenti ?

C'est noir. C'est intense. C'est bon.

Trois mecs abimés décrits dans des chapitres courts,...

Ici trois personnages.

Un flic.
    Un monstre.
    Et un délinquant repenti ?

C'est noir. C'est intense. C'est bon.

Trois mecs abimés décrits dans des chapitres courts, vifs, lapidaires.
    Cédric Cham sait de quoi il parle et on apprend beaucoup à la lecture de ce roman sur le fonctionnement de la justice en France. Et sur ses dysfonctionnements.

C'est noir car vrai. Quasi Documentaire. Intransigeant. Dérangeant souvent. Brutal. Comme la réalité.

J'ai souvent eu froid dans le dos tant la réalité racontée ici m'a parue atroce. Pas besoin d'effets de manches. La vérité toute nue vous fera moins bien dormir la nuit après ce roman, brave lecteur. Monsieur Cham nous accroche à ses personnages, terriblement humains. On s'accroche à l'espoir jusqu'à la fin que tout ne soit pas que noirceur.

Un auteur à suivre.

• Cédric Cham a réussi à me barbeler le cœur. Dris a 40 ans. Il sort de prison après avoir fait du trafic de drogue et a décidé de raccrocher et d'avoir une vie honnête. Serge sort aussi de prison mais pour pédophilie. Il est bien décidé à profiter au mieux de sa liberté retrouvée. Schimanski se...

Cédric Cham a réussi à me barbeler le cœur. Dris a 40 ans. Il sort de prison après avoir fait du trafic de drogue et a décidé de raccrocher et d'avoir une vie honnête. Serge sort aussi de prison mais pour pédophilie. Il est bien décidé à profiter au mieux de sa liberté retrouvée. Schimanski se retrouve à enquêter sur la disparition d'une jeune fille de la cité. 3 vies différentes qui vont se croiser et nous laisser avec des émotions plein la tête après la dernière page tournée....

• "Du barbelé sur le coeur".
    Pour moi c' est un coup de coeur❤.
    3 destins se croisent : 2 hommes sortis de prison qui ont comme avenir La rechute ou La réhabilitation et un flic borderline .C' est bien écrit, rythmé, addictif avec des chapitres courts .
    Le dénouement est inattendu et m' a bien...

"Du barbelé sur le coeur".
    Pour moi c' est un coup de coeur❤.
    Le dénouement est inattendu et m' a bien attristée.