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" L'exigence phénoménologique à l'égard des images poétiques est d'ailleurs simple : elle revient à mettre l'accent sur leur vertu d'origine, à saisir l'être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l'insigne productivité psychique qui est celle de l'imagination. " Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans " le lourd appareil philosophique qu'est la méthode phénoménologique " ? C'est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : " J'ai choisi la phénoménologie dans l'espoir de réexaminer d'un regard neuf les images fidèlement aimées ". Professeur de philosophie à la Sorbonne après avoir enseigné avec passion la physique et la chimie au lycée, directeur de l'Institut d'histoire des sciences, membre de l'Institut, Gaston Bachelard (1884-1962), figure emblématique majeure de l'épistémologie française, s'est affirmé par un pan entier de son oeuvre " poétique " comme un grand " rêveur de mots ".
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