Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poesie palinodique à Rouen (1486-1550)

Couverture du livre « La poesie palinodique à Rouen (1486-1550) » de Denis Hue aux éditions Honore Champion
Résumé:

A Rouen, de 1486 à la Révolution française, s'est tenu régulièrement un concours de poésie à la louange de l'Immaculée Conception de Marie.
Ce qui aurait pu n'être qu'une festivité provinciale prend, au début du XVIe siècle, une ampleur et une dimension telle que les meilleurs poètes du temps,... Voir plus

A Rouen, de 1486 à la Révolution française, s'est tenu régulièrement un concours de poésie à la louange de l'Immaculée Conception de Marie.
Ce qui aurait pu n'être qu'une festivité provinciale prend, au début du XVIe siècle, une ampleur et une dimension telle que les meilleurs poètes du temps, les Marot, les Parmentier, Guillaume Cretin et André de La Vigne y participent. Plus d'un millier de textes, des centaines de poètes sont ici redécouverts et remis en situation. Cette étude fait apparaître les éléments théologiques, sociologiques et historiques d'une telle production, et met en lumière les raisons de son succès : une dévotion mariale comprise comme une exaltation de la création, et une poésie qui met en avant l'homme et ses activités.
Dans cet inventaire heureux d'un monde qui croit à son salut se dessinent quelques-uns des plus beaux, des plus généreux moments de l'humanisme naissant.

Donner votre avis