Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La plus belle escalade du monde ; petit traité d'esthétique alpine à l'usage des mal-grimpants et des non-escaladants

Couverture du livre « La plus belle escalade du monde ; petit traité d'esthétique alpine à l'usage des mal-grimpants et des non-escaladants » de Frederic Flamant aux éditions Guerin
  • Date de parution :
  • Editeur : Guerin
  • EAN : 9782352210320
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Les années 70 ont établi d'une manière similaire, le mythe du Verdon, les gorges étant un lieu de rencontre magique. Par le truchement du bouche à oreille, les Marseillais ont d'abord rencontré les Toulonnais et autres provençaux, avant de croiser certaines grosses pointures de l'hexagone... Voir plus

« Les années 70 ont établi d'une manière similaire, le mythe du Verdon, les gorges étant un lieu de rencontre magique. Par le truchement du bouche à oreille, les Marseillais ont d'abord rencontré les Toulonnais et autres provençaux, avant de croiser certaines grosses pointures de l'hexagone puis, les revues s'étant, d'abord timidement, emparé du phénomène, la fréquentation du site est devenue internationale. Les deux articles les plus influents ont été celui de LM&A1 paru en 1975, puis celui d'Alpirando2.
Comme le note Marco Troussier « l'image du Verdon va d'abord s'imposer dans l'espace culturel des grimpeurs. Soleil et bon rocher, l'exode vers les Gorges devient la règle que suivent les Français et les autres. Une petite colonie de grimpeurs se sédentarise sur le site et prospecte avec bonheur ce rocher aux multiples possibilités. Ceux que certains ont pu comparer à des parasites sociaux ne font en fait que socialiser l'escalade en la développant. L'exigence de nouveauté accroît le nombre des escalades qui attirent un plus grand nombre de grimpeurs, la « socialisation » de l'escalade est en marche. »

Donner votre avis